Menu

Pain rond traditionnel Rbati, Mzouaq ou de Campagne




Ingrédients pour un Pain traditionnel fait maison :

500 g de farine blanche ou de blé complet
1 cuillère à café de sel
350 ml d’eau tiède
25 g de levure ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée
1 morceau de sucre
½ bol de farine (à conserver pour la fin)
 
Mettre la levure déshydratée à lever 10 minutes dans un bol avec un peu d’eau tiède et le morceau de sucre (la levure en pâte ne nécessite pas d’être levée mais seulement délayée). Verser la farine dans un grand saladier. Former un trou au milieu.

Ajouter la levure, le sel et la moitié de l’eau. Mélanger et ajouter encore de l’eau pour bien ramasser la pâte. La pâte doit être légère. Pétrir pendant 20 minutes jusqu’à obtention d’une pâte douce et qui ne colle plus aux doigts.

Découper la pâte en 2 ou 4 boules homogènes. Saupoudrer de farine la table de travail. Aplatir les boules. Les laisser lever sur un plateau et recouvrir d’une couverture. Laisser reposer 90 minutes.
La pâte doit devenir molle et légère. Préchauffer le four à 250°C. Piquer au milieu à l’aide d’une fourchette. Cuire sur plaque.

Option A - Pain dit « rbati » ou « mzouaq »

Ajouter à la pâte 2 cuillères à café de graines de fenouil ou d’anis, 2 cuillères à café de graines de sésame, 2 pincées de gomme arabique pilée (meska), 1/4 de verre à thé d’eau de fleur d’oranger, 50 g de beurre et un peu de lait tiède dans l’eau. Mélanger le tout comme pour le pain normal et pétrir. Former le nombre de pains désiré puis pratiquer des incisions sur la surface avant de cuire.
 
Option B – Pain de campagne

Note : on utilise la farine de blé complet.
Procéder à la même préparation. Faire des incisions sur la pâte avec une lame fine de couteau. Ce pain est délicieux frais et chaud. Il se conserve 2-3 jours dans un endroit sec, moins d’une semaine au réfrigérateur et plus longtemps au congélateur.

 
Par Aziza Bennouna : Guide des gourmets égarés ou les recettes de Myziza





Rédigé par le Mercredi 9 Décembre 2020
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Mai 2021 - 23:09 Recette Marocaine : Mhancha traditionnelle



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site