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Parution de L'Eco Business du 06 Juillet 2025

Pour une renaissance du pavillon marocain !


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 6 Juillet 2025

Ce Numéro "Eco Business" abordent la stratégie maritime du Maroc, soulignant le paradoxe d'une puissance portuaire (notamment Tanger Med) mais d'une faible flotte marchande nationale. Ils explorent les causes de ce déclin, comme la libéralisation de 2006, et les conséquences économiques et stratégiques qui en découlent, telles qu'un déficit important dans la balance des paiements. Les articles proposent des solutions pour la reconquête de la souveraineté maritime, incluant le développement de l'industrie navale (réparation, construction, démantèlement), la création d'un registre international marocain, et la formation de compétences. L'accent est mis sur une approche intégrée pour faire de l'économie bleue un levier industriel durable, tout en réévaluant le rôle d'acteurs clés comme l'OCP.



À feuilleter en ligne sans modération, la version PDF à télécharger ci-dessus


Sommaire de L'Eco Business du 06 Juillet 2025 :

https://pressplus.ma/books/mscg/
https://pressplus.ma/books/mscg/
Édito :
Pour une renaissance du pavillon marocain

Articles :
Le naufrage silencieux du pavillon maritime marocain : anatomie d'un déclin structurel
Ressources Humaines dans les Secteurs Maritimes et Portuaires :Enjeux Stratégiques de la Formation entre Performance et Inclusivité
Le paradoxe marocain : une puissance portuaire dépourvue de flotte marchande
Transport maritime au Maroc : entre dépendance extérieure et potentiel logistique
L'industrie navale marocaine face au défi de l'intégration industrielle
Les ambitions du Maroc pour ses ports à l'horizon 2030 : une vision stratégique ?
Réparer, construire, démanteler : la triple vocation du Maroc en matière navale
Le déficit structurel maritime du Maroc : Une analyse macroéconomique des flux financiers du transport maritime international
OCP et les phosphates : Faut-il réactiver le levier maritime ?
L'économie bleue au Maroc : mythe politique ou levier industriel ?
De l'« Open Sea » à la reprise en main : quelle régulation pour un secteur stratégique ?

Débat des chroniqueurs de la Web Radio R212 sur le contenu de cet Hebdo de la semaine à travers ces questions :

renaissance_maritime_du_maroc___defis_et_strategies.wav Renaissance Maritime du Maroc _ Défis et Stratégies.wav  (16.23 Mo)

  1. "LES AMBITIONS DU MAROC POUR SES PORTS À L'HORIZON 2030 : UNE VISION STRATÉGIQUE ?"
  2. "OCP ET LES PHOSPHATES : FAUT-IL RÉACTIVER LE LEVIER MARITIME ?"
  3. "L'ÉCONOMIE BLEUE AU MAROC : MYTHE POLITIQUE OU LEVIER INDUSTRIEL ?"
  4. "DE L'« OPEN SEA » À LA REPRISE EN MAIN : QUELLE RÉGULATION POUR UN SECTEUR STRATÉGIQUE ?"
  5. "Compétences féminines : Vers une inclusion durable ?"
  6. "Comment expliquer ce paradoxe d'un pays maritime sans flotte marchande ?"
  7. "Comment le Royaume peut-il surmonter le défi de l'intégration industrielle pour bâtir un secteur naval compétitif, créateur de valeur ajoutée nationale et contributeur à sa souveraineté économique ?"
  8. "Pour un leader mondial de l'envergure d'OCP, laisser la fonction vitale du transport maritime entièrement aux mains d'acteurs externes est-il encore le choix optimal ?"

Les ECO Business sur le kiosque pressplus.ma :


Télécharger la version PDF de L'Eco Business de cette semaine :






Dimanche 6 Juillet 2025

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