Le taux de préscolarisation au Maroc a connu une augmentation significative, passant de 50,2 % en 2015 à plus de 70 % en 2025, notamment grâce au programme national de développement et de généralisation du préscolaire 2018-2028.
Les infrastructures se sont développées, avec une multiplication des unités publiques et une diminution des unités non structurées. Les financements publics alloués au préscolaire ont plus que doublé, atteignant près de 3 milliards de dirhams en 2025.
L’évaluation, menée par l’Instance nationale d’évaluation et l’UNICEF, a révélé des progrès en termes de taux de préscolarisation, mais aussi des défis persistants tels que les disparités entre zones rurales et urbaines, la faiblesse de l'inclusion des enfants en situation de handicap, les insuffisances infrastructurelles, et la précarité des conditions de travail des éducateurs, en particulier dans le public et le non-structuré.
Le rapport recommande de renforcer la qualité de l’enseignement, d'améliorer la gouvernance, de professionnaliser les éducateurs et d’investir davantage dans ce secteur clé.
Les infrastructures se sont développées, avec une multiplication des unités publiques et une diminution des unités non structurées. Les financements publics alloués au préscolaire ont plus que doublé, atteignant près de 3 milliards de dirhams en 2025.
L’évaluation, menée par l’Instance nationale d’évaluation et l’UNICEF, a révélé des progrès en termes de taux de préscolarisation, mais aussi des défis persistants tels que les disparités entre zones rurales et urbaines, la faiblesse de l'inclusion des enfants en situation de handicap, les insuffisances infrastructurelles, et la précarité des conditions de travail des éducateurs, en particulier dans le public et le non-structuré.
Le rapport recommande de renforcer la qualité de l’enseignement, d'améliorer la gouvernance, de professionnaliser les éducateurs et d’investir davantage dans ce secteur clé.












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