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Quels aliments pour éviter les ballonnements ?


Si certains aliments provoquent des gaz et des sensations de ballonnements, et rendent la digestion plus difficile, d'autres réduisent le risque de flatulences et de ballonnements.



Nous avons tous des gaz dans notre corps, mais certaines personnes en ont des quantités abondantes, ce qui leur procure une sensation de ballonnement inconfortable.

Les ballonnements sont généralement causés par trois facteurs principaux : l'ingestion d'un excès d'air, la consommation de certains aliments et une prolifération bactérienne dans l'intestin grêle.

Bien qu'il n'existe pas de cause ou de traitement universel des ballonnements, les personnes concernées constatent souvent la mise en place d'un régime spécial peuvent apporter un immense soulagement. Voici donc 8 aliments à privilégier pour réduire la quantité de gaz dans le corps.

Le yaourt

Le yaourt regorge de probiotiques - de bonnes bactéries qui peuplent votre tube digestif pour favoriser un processus digestif sain et calmer l'inflammation. Les probiotiques sont un élément important de la santé intestinale, surtout si vous souffrez de ballonnements et de gaz. Optez pour le grec afin de faire grimper la teneur en protéines à 20 grammes tout en réduisant le nombre de glucides, et dégustez-le en dessert avec des fruits frais comme des tranches de pamplemousse ou des myrtilles.

Vous ne pouvez pas digérer le yaourt à cause du lactose ? Essayez le kéfir. Il est exempt de lactose à 99 % et contient une plus grande variété de bactéries probiotiques.

Le gingembre

Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre, l'une des plus anciennes plantes médicinales, font des merveilles sur les ballonnements et les gaz. Le gingembre contient une enzyme digestive appelée zingibaïne, qui aide le corps à décomposer les protéines.

Il a également un effet relaxant sur vos intestins, réduisant l'inflammation dans votre côlon, ce qui aide les aliments que vous mangez à passer plus facilement dans votre système et, par conséquent, à réduire les ballonnements et les gaz que vous ressentez. Savourez-le dans une tasse chaude de thé maison, à siroter avant, pendant ou après un repas.

Le fenouil

Le fenouil est un diurétique naturel qui peut également aider à bannir les gaz intestinaux (autrement dit, il agit sur les deux types de ballonnements). Les composés anéthole, fenchone et estragole présents dans les graines de fenouil ont des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires qui détendent les muscles intestinaux et permettent aux gaz piégés de se dissiper.

Bien que vous puissiez ajouter les graines à une tasse de thé, vous pouvez également ajouter une tasse de bulbe de fenouil en tranches dans votre salade pour ajouter un peu de fibres supplémentaires qui vous aideront à vous remplir et à vous sentir satisfait plus longtemps.

La banane

Le potassium est la principale raison pour laquelle cet aliment à faible entretien aide à lutter contre les ballonnements. Une partie de ce qui fait que votre corps retient l'eau est que vous avez mangé trop de sodium. Les aliments riches en potassium aident à évacuer le sodium et l'eau. Selon elle, si manger une banane ne va pas guérir les ballonnements comme par magie, manger des aliments riches en potassium comme les bananes tout au long de la journée aidera à réduire les ballonnements.

Le concombre

Le concombre contient beaucoup d'eau pour vous aider à rester hydraté, ce qui est excellent pour aider à éliminer l'excès d'eau de vos cellules et les gaz de votre tube digestif. De plus, les concombres contiennent du soufre et du silicium, qui agissent comme un diurétique naturel léger qui vous fait uriner. C'est aussi un bon moyen de faire bouger votre tube digestif sans le facteur gazeux des légumes crucifères.

La betterave

Les betteraves sont un autre aliment riche en potassium, qui peut aider à neutraliser le sodium dans votre corps, et donc les ballonnements. En fait, une tasse de betteraves contient plus de potassium, de fibres et de protéines qu'une banane de taille moyenne. En outre, elle contient moins de calories.
Ajoutez des betteraves à votre salade, faites-les rôtir avec un plateau de légumes, ou coupez-les en bâtonnets et faites-les cuire au four pour faire des frites de betterave.

Les épinards

Riches en antioxydants qui renforcent le système immunitaire et luttent contre l'inflammation, les épinards ont vraiment mérité leur réputation de super aliment.
Vous obtiendrez le maximum de fibres en mangeant des épinards crus, mais la cuisson facilite l'augmentation de votre consommation. Il est recommandé d'ajouter des épinards aux sautés encore chauds pour qu'ils flétrissent un peu.

La menthe

Il n'est pas étonnant que le thé à la menthe soit un aliment de base après le repas du soir dans de nombreuses cultures : Cette herbe peut aider à améliorer la digestion. La plupart des recherches portent sur l'huile de menthe poivrée prise sous forme de supplément ou de capsule, mais les feuilles de menthe sont traditionnellement utilisées pour leurs effets bénéfiques sur la digestion à la fin du repas.
Infusez-vous une tasse de thé à la menthe lorsque vous souffrez de ballonnements ou d'indigestion.

L'odj avec Topsanté

Lu 90 fois
Mardi 31 Mai 2022





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