Menu


Regard sur 2030 : l'avenir de l'intelligence artificielle et du Métaverse

Une étude analytique prédictive pour le futur de l'intelligence artificielle et du Metaverse en 2030


Avec le rythme où l' intelligence artificielle s'entremêle dans nos vies, il ne fait aucun doute qu'elle ne s'arrêtera pas de si tôt. Au contraire, l'avenir ressemble à une société qui respirerait et prospérerait uniquement grâce à l'intelligence artificielle . Les experts estiment que les applications d'IA spécialisées deviendront à la fois de plus en plus courantes et plus utiles d'ici 2030, améliorant ainsi notre économie et notre qualité de vie. D'autre part, le métaverse nous a déjà enveloppé dans ses pas si petits doigts. De Facebook à Instagram, en passant par la réalité virtuelle, Whatsapp , et bien d'autres encore, il est tout à fait prévisible que d'ici 2030, son empire ne fera que croître davantage.



Prévisions pour l'IA en 2030

Un rapport publié par l'Université de Harvard présente les huit domaines de l'activité humaine dans lesquels les technologies d'intelligence artificielle affectent déjà la vie urbaine et seront encore plus omniprésentes d'ici 2030 : transport, robots domestiques/de service, soins de santé, éducation, divertissement, communautés à faibles ressources. , la sûreté et la sécurité publiques, l'emploi et le lieu de travail seront des espaces entièrement activés par l'IA. Certains des plus grands défis des 15 prochaines années seront la création de matériel sûr et fiable pour les voitures autonomes et les robots de soins de santé ; gagner la confiance du public pour les systèmes d'intelligence artificielle, en particulier dans les communautés à faibles ressources ; et surmonter les craintes que la technologie ne marginalise les humains sur le lieu de travail.

Nous avons vu beaucoup de percées dans l'analyse des données. L'exemple de Watson - qui est un ensemble d'algorithmes IBM - a été très impressionnant en termes de gestion de grandes quantités de données et de moyens de structurer les données afin que vous puissiez voir des modèles qui n'auraient peut-être pas émergé autrement. Cela a été un pas important. Mais souvent, les gens confondent ce saut avec l'intelligence artificielle et la façon dont nous pensons à l'intelligence pour les humains et ce n'est tout simplement pas vrai. Ainsi, les grands progrès que nous avons réalisés récemment dans l'analyse des données sont importants, mais cela laisse également beaucoup de place aux humains pour assister ces systèmes. Ainsi , on peut dire que la vague du futur est la collaboration des humains et de ces technologies d'intelligence artificielle.

Jusqu'où ira le Métaverse en 2030 ?

Dans sa forme entièrement réalisée, le Métaverse promet d'offrir des images, des sons et même des odeurs réalistes, qu'une visite de la Grèce antique ou une visite dans un café de Séoul puisse se faire depuis chez vous. Équipé de casques VR à spectre complet, de vêtements intelligents et de gants haptiques tactiles, le voyageur à la maison peut toucher le Parthénon à Athènes ou goûter la riche mousse d'un café Dalgona coréen.

Vous n'auriez même pas besoin d'être vous!  Les membres du Métaverse pourraient rôder dans la forêt tropicale brésilienne en tant que jaguar ou se présenter devant le tribunal du Madison Square Garden en tant que LeBron James. Les seules limites sont votre imagination. On s'attend également à ce qu'en utilisant un mélange de biométrie physique et comportementale, de reconnaissance des émotions, d'analyse des sentiments et de données personnelles, le Métaverse soit capable de créer une réalité personnalisée et améliorée pour chaque personne.

Alors que l’industrie du Métaverse se développe rapidement, alimentée par la pandémie qui maintient les gens à la maison, la question reste ouverte de savoir si une entreprise finira par émerger comme la force dominante, comme Google, qui détient désormais un quasi-monopole parmi les moteurs de recherche. Un côté positif de cette tendance est que, puisqu'il s'agit d'une plate-forme virtuelle, les risques que les gens se blessent physiquement diminueront et cela les encouragera à sortir de leur zone de confort pour essayer de nouvelles choses.

La  question qui reste à se poser à ce sujet sera les implications juridiques du Métaverse . Par exemple, si un mariage dans le Métaverse sera légal ou si quelqu'un est agressé dans le Métaverse , comment le responsable sera t – il pénalisé. Avec la tendance des avatars virtuels, il y a d'énormes chances de fausse identité ou de vol d'identité, donc reconnaître la bonne personne et son adresse physique peut être une tâche difficile. Cela devrait être une préoccupation majeure pour tous les pays et leur division législative et criminelle.
 

Tout ceci étant, la question que l’on doit poser, voire même qui s’impose à nous, est celle du positionnement du Maroc face à ces perspectives futures. Où en sommes-nous par rapport à ces technologies si prometteuses ? Quel état des lieux et quelles applications de l’IA à la Marocaine ?

Toutes des questions qui seront traités lors de la semaine de l’Intelligence Artificielle qui se tiendra du 27 juin au 1er juillet 2022, au campus du savoir, à l’Université Mohammed I de Oujda, et qui connaitra le lancement d’une première en Afrique : la Maison de l’Intelligence Artificielle- MIA. 


Etude traduite de l'anglais et reprise de Analytics Insight, article rédigé par la Fondation Tamkine 
#Tamkine_esnemble_nous_reussirons 


 

Vendredi 24 Juin 2022



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Août 2022 - 10:32 Intelligence artificielle et municipalités

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.