Menu

'Sprout' : le crayon qui germe quand on le plante


Quelques graines blotties au bout d'un crayon suffisent à faire germer la vie. Découvrez ce petit gadget horticole qui cache une grande idée.



Le plus souvent, lorsque notre crayon de papier devient trop petit pour être utilisé, nous le mettons à la poubelle, ce qui finit par représenter une quantité de déchets non négligeable. Tous les ans, environ 15 milliards de crayons sont fabriqués, trois étudiants du MIT ont donc eu l’idée ingénieuse de créer une alternative originale qui s’inscrit dans une logique de développement durable, le crayon Sprout.
 

Le crayon Sprout a été développé en 2012, ce mot anglais signifie "germé, comme une idée comme la vie. Il est fabriqué en bois de cèdre et germe une fois qu’il est planté dans la terre. À la place de la gomme, il y a une capsule biodégradable qui contient des graines et de la tourbe. Vous pouvez ainsi avoir de la lavande, du basilic, des tournesols, des tomates, des poivrons verts, de la sauge, du thym etc. En 2013, le crayon a reçu le prix du "Produit le plus écologique du Monde".


Michael Stausholm, le PDG de Sprout World, a découvert le crayon Sprout alors qu’il n’était pas encore en vente sur le marché. Il s’est alors associé aux étudiants du MIT et a ainsi vendu 70 000 crayons au Danemark  en 2013. En 2014, un million de ces crayons écologiques ont été vendus à travers toute l’Europe.

Le crayon Sprout est disponible en 14 variétés différentes et une boîte de huit crayons est vendue environ 13 euros ou en unité à 2,04 euros, sur les sites internet. Stausholm espère pouvoir réduire ce prix pour que ces crayons deviennent accessibles aux étudiants, qui font partie des plus grands consommateurs de crayons.

 
Sainetnaturel





Rédigé par le Samedi 17 Avril 2021
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site