Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
search





Taux débiteurs : 3,71 % pour les GE & 4,83 % pour les TPME


La Banque centrale vient de dévoiler son tableau de bord Crédits - Dépôts bancaires au titre du premier semestre de l’année en cours et précise, à cet effet, que l’encours du crédit bancaire s’est établi à 986,3 MMDH, en hausse annuelle de 3,7 % par rapport à la même période une année auparavant. Et ce, au moment où le total des dépôts dont ceux des MRE s’est établi à plus de 1.000 MMDH.



Décliné par agent économique, l’encours du crédit bancaire au titre de la période en question se décline ainsi :
Les crédits aux entreprises non-financières (ENF) privées se sont élevés à 407 MMDH, en hausse de 4,2 %, résultant principalement de la hausse de 9,5 % de leurs facilités de trésorerie.

Les prêts à l’équipement ont baissé de 1,9 % et ceux immobiliers de 3,6 %, relève la même source.

Les crédits aux ménages situés à 332 MMDH ont enregistré, quant à eux, une hausse annuelle de 5,8 %, traduisant essentiellement une augmentation de 7,1 % des prêts à l’habitat.
Aussi, précise-t-on de même source, que le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, s’est établi à 14 MMDH, contre 9 MMDH une année auparavant.

Qu’en est-il des taux ?

Aussi, convient-il de souligner qu’au titre de la même période, la Banque centrale traite des taux appliqués aux nouveaux crédits aux entreprises privées et précise, à cet effet que ces derniers ressortent en baisse, d’un trimestre à l’autre, de 19 pbs à 4,06 %.

Toujours est-il que, par taille, cette baisse est différemment ressentie.

A en juger par les chiffres de ce tableau de bord, les taux débiteurs ont reculé de 18 pbs à 3,71 % pour les Grandes Entreprises (GE)à chiffre d’affaires supérieur à 175 MDH et de 6 pbs à 4,83 % pour les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 175 MDH.

Des dépôts en hausse

Pour ce qui est des dépôts auprès des banques, la Banque centrale précise que ceux-ci ont enregistré, à fin juin, une hausse annuelle de 6,7 % pour s’établir à 1.039,9 MMDH.

Avec des dépôts des ménages, en hausse annuelle de 5,1 %, établis à 770,6 MMDH dont 188,4 MMDH détenus par les Marocains résidant à l'étranger et des dépôts des entreprises privées situés à 155,3 MMDH, en progression de 7,3 %.






Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 19 Août 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Janvier 2022 - 13:39 Le détonateur ukrainien

L'ODJ Room | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vu pour vous Web Vidéo | Digital & Tech | Juke-Box | Magazine | Small Business





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html












L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ

Le Bouquet L'ODJ (Radio Web, Portail et Application mobile) n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un triptyque multimédia et multi-canal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.
 

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions & du direct (web radio), nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Lifestyle,  .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.



Partager ce site