L'ODJ Média




Thierry Ardisson

Rédigé par Omar Mahmoud Bendjelloun




Le débat public, comme notion fondatrice de la démocratie et de son fonctionnement institutionnel, il en était la centrifugeuse. Un royaliste très parisien issu de la droite respectable en France, qui a rythmé la contre culture de la République en refusant sa dérive raciste, en honorant aussi ses fondements historiques de gauche par le respect tangible de ses portes étendards lors du "contradictoire" orchestré avec brio dans ses espaces audiovisuels des années 90 et 2000. Il a permis la rencontre intelligente et fluide du conservatisme avec la liberté individuelle ou l'art nouveau, la réconciliation transgénérationnelle, l'outrage intelligent des frontières intellectuelles et comportementales avec pour objectif de triompher à une ligne qu'il avait défendu par une réflexion, un comportement, des mises en scènes, des rencontres et des valeurs.

Assumer une nostalgie monarchiste française au cœur de la 5ème République en accueillant sur ses plateaux Olivier Bensançennot du NPA ou Michel Rocard premier ministre mal aimé de François Mitterand avec "standing ovation", faire l'apologie de l'amitié et de la fidélité chaque semaine par la mise en valeur à la fois des territoires et des cultures contemporaines à travers les participations de Laurent Baffie ou Philippe Corty, accueillir de manière mondaine des intellectuels, saltimbanques, repentis ou décideurs politiques et économiques dans son loft parisien, laisse à déduire que Thierry Ardisson, "l'anti Drucker" en terme de genre télévisuel, portait en lui un projet politique et une façon de l'honorer quand bien même contrarié par le défaut de l'appareil partisan ou de l'outil idéologique. Dans ces "moments troubles entre mondes qui disparaissent et d'autres qui se cherchent desquels jaillissent les monstres" tels que décrits par Gramsci, Thierry Ardisson avait l'intérim du sens pour une génération condamnée à faire la traversée difficile des époques. Philosophe par instinct, on lui dira que sa disparition est une nouvelle vie dans la mémoire de cette génération. 

En communiquant intelligent et subtil, il était aussi convaincu que sincère. Ses derniers faits d'arme médiatiques seraient d'avoir fait le choix en tant que monarchiste solitaire de disparaître un 14 juillet jour de célébration de la prise de la bastille ... et d'avoir pu dénoncer le génocide palestinien quelques semaines avant sa mort.



Mardi 15 Juillet 2025



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Août 2025 - 11:14 Tirer, pointer, râler... recommencer

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html