Menu

Un premier cas d'Ebola est réapparu en République démocratique du Congo


Il s'agirait d'une femme ayant contracté le virus Ebola a Butembo dans le Nord-Kiru



Dans la République démocratique du Congo, un nouveau cas de l’Ebola a été détecté, et ce, au début du mois de février.
Il s’agirait d’une femme habitant à Butembo dans le Nord-Kiru. Cette femme se serait présentée chez les médecins le 25 janvier avec des saignements au niveau du nez. Quelques jours plus tard, elle aurait développé d’autres symptômes : fatigue, douleurs articulaires et gastriques, des difficultés respiratoires et des maux de tête.


L'enquête épidémiologique révèle que la femme en question à été en contact avec une personne atteinte d’Ebola. Son mari serait un survivant de la flambée épidémique précédente. Une prise de sang à été effectuée, les résultats sortis le 6 février, confirment la présence du virus Ebola dans l’organisme de la femme, ayant malheureusement rendu l’ame deux jours auparavant, le 4 février après une détérioration rapide de son etat de santé.


Cette même femme à été en contact avec 117 personnes, faisant aujourd’hui l’objet d’un suivi rapproché. Face à l’apparition de ce nouveau cas d’Ebola, les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont mis en place plusieurs mesures afin d’identifier les gens atteints du virus et de limiter la propagation de ce dernier.

 

En effet, pendant la dernière flambée épidémique de la maladie à Ebola dans le Nord-Kivu, 2.299 décès ont été enregistrés sur 3.481 cas confirmés.
Endiguée en juin 2020, c'était la seconde épidémie la plus meurtrière dans la région. Le virus Ebola menace aussi la Guinée, ou sept cas ont été identifiés le 14 février 2021, dont 4 se sont déjà avérés mortels.

 

 

 

 

Lu 20 fois
Lundi 22 Février 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site