L'ODJ Média




Un test d’empreinte digitale pour remplacer la mammographie ?




La mammographie, bientôt un lointain souvenir ?

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Report, la mammographie pourrait être remplacée par une forme de dépistage bien moins intrusive et pouvant être réalisée à la maison :
Un test d’empreinte digitale à la sueur des doigts qui permettrait de détecter le cancer du sein avec une précision de 98%.
Les tests doivent être soumis à des essais plus conséquents, mais pourrait à terme remplacer la mammographie si son efficacité venait à être confirmée. Les scientifiques cherchent également à comprendre si ce type de test pourrait fonctionner avec le cancer de la prostate.
  Sources :
  • Non-invasive screening of breast cancer from fingertip smears—a proof of concept study, Scientific Reports, 1er février 2023
  • Could a fingerprint test mark the end of the mammogram ?, The Times, 19 février 2023

Mercredi 22 Février 2023



Rédigé par Rédaction le Mercredi 22 Février 2023


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Juillet 2024 - 10:17 Un septième patient en voie de guérison du VIH

Brèves Santé & Bien être



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



















Revue de presse