Menu

Utilisez ces produits naturels pour nettoyer vos maisons !


Il est tout à fait possible de préparer soi-même des produits de nettoyage naturels et sans produits chimiques nocifs pour la santé. Ces produits écologiques feront votre bonheur tout en préservant votre santé.



Respecter l'environnement passe aussi par les produits que l'on utilise pour nettoyer sa maison du sol au plafond. Souvent tentés par les promesses des produits chimiques vendus dans les grandes surfaces, les consommateurs oublient les impacts sur leur santé et sur la nature. Et si vous changer vos habitudes ? Optez pour ces préparations naturelles qui entretiendront votre maison avec tout autant d’efficacité.


Produit pour le sol
On parle ici de carrelage ou de tous les sols qui supportent le passage d'une serpillière imbibée d'eau chaude. Pour éviter d'employer des produits nocifs pour l'environnement, mais aussi pour votre santé et celle de votre famille (et du bébé qui rampe au sol de temps en temps !), voici une alternative simple. Dans un seau d'eau bien chaude, versez une bonne cuillère à soupe de savon noir liquide. Vous pouvez y ajouter dix gouttes d'huile essentielle de pin blanc pour une odeur fraîche. Pas besoin de rincer. Le sol brille et ne colle pas.

Le savon à vaisselle
Pour préparer ce détergent naturel, vous aurez besoin de :
600 ml de savon de castille
10 gouttes d’huile de lavande
10 gouttes d’huile d’arbre à thé
Mélangez ensemble, 600 ml de savon de castille ainsi que les deux huiles et versez la préparation dans un flacon en verre avec un bec verseur. Ce liquide obtenu sera un parfait détergent à vaisselle qui aura pour bonus de la désinfecter. 

Le nettoyant de gras
Pour éliminer le gras sur un ustensile ou sur une surface de votre maison, optez pour la solution suivante. Vous aurez besoin de :
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
2 cuillères à soupe d’eau bouillante
Mélangez les deux ingrédients et laissez reposer quelques minutes. Cette préparation est particulièrement efficace pour éliminer la crasse des brûleurs de la cuisinière. Le bicarbonate de soude est connu pour être un abrasif hors pair pour enlever la crasse mais aussi pour son effet antibactérien.

Pour les robinets, l'évier et la baignoire
Pour récupérer ses robinets rapidement envahis de calcaire, le bicarbonate de soude semble le meilleur produit naturel. Pour préparer ce nettoyant, vous aurez besoin de :
¼ tasse bicarbonate de soude
½ tasse de vinaigre blanc
Quelques gouttes d’huile essentielle au choix
Versez le tout dans l’évier, il se produira ainsi un effet mousse. Essuyez par la suite avec une éponge ou une brosse puis rincez à l’eau claire. Votre évier sera propre et désinfecté. Ces produits sont certes naturels et écologiques mais il est toujours utile d’enfiler des gants en caoutchouc avant de les utiliser. 


Préservez l'environnement et votre santé ! 

Santeplusmag
 





Rédigé par le Mardi 4 Mai 2021
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Avril 2021 - 18:53 Pollution numérique - Quels eco-gestes adopter ?



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site