Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Voici comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison


Le gaspillage alimentaire est un sujet chaud dont tout le monde parle. Son impact sur l’environnement et nos portefeuilles n’est pas sans conséquence.



La plupart d’entre nous jette beaucoup trop de nourriture à la poubelle, et c’est bien dommage…

En cuisine, éviter le gaspillage permet de faire des économies, mais pour cela il faut accepter de changer nos habitudes. Chaque année, près d’un tiers des aliments produits termine malheureusement à la poubelle dans le monde. Bon nombre de ces aliments pourraient pourtant être consommés sans problème !

Voici nos astuces pour éviter le gaspillage alimentaire au quotidien. Une pratique qui est aussi bonne pour l’environnement !

Établir les menus de la semaine

Préparer les menus de la semaine permet de mieux gérer le stock et donc d’éviter le gaspillage. On sait exactement de quoi on a besoin puisqu’on sait ce qu’on va manger. Fini la salade que, finalement, on n’aura pas le temps de manger fraîche. Ou les panais qu’on oublie dans le tiroir du frigo parce qu’on a acheté autre chose entre temps, etc.

Vérifier ce que vous avez à la maison avant de faire de nouveaux achats

Cela permet de planifier des repas avec des aliments que vous avez déjà (ex. : restes de viande, de légumes, de fromages et de plats cuisinés). Ce sont ceux à utiliser en premier. Faire cet inventaire permet aussi d’éviter d’acheter des aliments en double.

Faire ses courses sans avoir faim

C’est une petite règle de base qui fait sourire car on s’est tous fait avoir au moins une fois. L’air de rien, faire ses courses en ayant faim pousse naturellement à acheter plus. L’idéal est donc de se rendre au magasin après avoir mangé. Ou du moins sans avoir faim. On évite ainsi d’acheter trop et on réduit les risques de gaspillage alimentaire.

Sortir les légumes et les fruits fragiles ou sujets à la moisissure de leur emballage plastique

Enveloppez-les dans un linge absorbant ou déposez-les dans un contenant au fond duquel vous avez mis un linge absorbant. Le tissu absorbe le surplus d’humidité, ce qui évite le développement de moisissures. Cela permet de conserver plusieurs jours la laitue, les champignons, les concombres, les fraises, etc.

Donner une deuxième vie aux restes du repas

Par exemple : faites-en des repas ; utilisez-les dans une omelette ou un plat de pâtes; congelez-les; faites un souper de restes.

Lire et comprendre les dates de péremption

On regarde la date de péremption pour se laisser le temps de consommer le produit, afin d’éviter de devoir le jeter. Attention aux différents types de dates de péremption :  

À consommer de préférence avant (le) : signifie qu’on peut consommer l’aliment sans danger pour la santé au-delà de la date (moyennant quelques précautions pour certains aliments). Par contre le fabricant ne garantit pas que son produit aura gardé toutes ses qualités (odeur, goût, texture, couleur…).

À consommer jusqu'au : signifie que la consommation au-delà de la date peut présenter un risque pour la santé. A ne surtout pas manger !

L'odj avec Cuisineaz
Lundi 31 Janvier 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site