L'ODJ Média

LABESS à Rabat
Infos pratiques
le Samedi 8 Octobre 2022, 20:00 - 22:00
Théâtre National Mohammed V
Rabat
Description
Tout va bien et tout ira bien, parce que Labess est de retour au Maroc, pays de l’amour, de la fraternité et de la tolérance, pour deux dates remplies d’émotions!
Après plusieurs années d’absence, le groupe Labess revient sur la scène Casablancaise et Rbatie, pour le plus grand plaisir de son public marocain.

LABESS.. UNE IDENTITÉ PLURIELLE, LIBRE ET VIVANTE !

Labess ouvre une voie musicale singulière au-delà des frontières. Labess, c’est un voyage. Qui débute à Alger, dans le quartier populaire Hussein-Dey. Nedjim Bouizzoul grandit, bercé par le chaâbi des « grands frères » musiciens.
Porté par la liberté avec laquelle voyage la musique, et la langue arabe quand elle s’affranchit des codes littéraires. Il a soif d’ailleurs. Nedjim cherche sa voix, sa voie.
Au fond de lui résonne un appel, celui de sa guitare et de l’Amérique du Nord. C’est en famille, avec sa mère et ses soeurs qu’il migre au Québec. Il a 18 ans. Là, il joue dans la rue ou dans le métro, pour gagner de quoi boire un café, pour manger.
Nedjim Bouizzoul se définit comme un musicien de rue. Autodidacte, il découvre les cafés concerts et qui dit voyage dit rencontre. Viennent les premières collaborations musicales. Encouragé, il comprend en jouant avec d’autres que l’exil vécu intimement se conjugue au pluriel.
C’est la naissance de Labess, le nom du groupe et du 1er album, en français : « Tout va bien », en 2007.
Une musique ouverte aux quatre vents du monde : sonorités africaines, rumba gitane, flamenco… Dans cette proposition universelle, le chaâbi (musique traditionnelle) est toujours présent, comme cette question : qui suis-je ?




Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page