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Sans commentaire
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Description
Dirigé par Bachir Attar
Thunder on the mountain, rolling like a drum
Gonna sleep over there, that’s where the music coming from
I don’t need any guide, I already know the way
Bob Dylan – Thunder on the mountain
C’est à la fin des années cinquante, lorsque la Beat Generation entame sa quête poétique vers l’Orient qui la mènera bientôt jusqu’en Inde, source d’inspiration pour George Harrison, les Beatles, le rock psychédélique d’Hendrix ou des Byrds, que Tanger devient un véritable creuset de créativité.
À la suite de l’installation de Paul Bowles et de son épouse en 1947, les fondateurs de la Beat Generation Irwin Allen Ginsberg, Jack Kerouac, William Burroughs ou encore Peter Orlovesky, séjournent dans la ville portuaire et contribuent à densifier l’aura de son imaginaire fantasmagorique. Dans la même lancée, Brion Gysin, peintre, poète et performer déménage à Tanger en 1950 et co-fonde avec le peintre Mohamed Hamri le café et restaurant « 1001 nuits » dans lequel se produisent régulièrement les musiciens de Jajouka avant l’arrivée de Brian Jones en 1968.
Thunder on the mountain, rolling like a drum
Gonna sleep over there, that’s where the music coming from
I don’t need any guide, I already know the way
Bob Dylan – Thunder on the mountain
C’est à la fin des années cinquante, lorsque la Beat Generation entame sa quête poétique vers l’Orient qui la mènera bientôt jusqu’en Inde, source d’inspiration pour George Harrison, les Beatles, le rock psychédélique d’Hendrix ou des Byrds, que Tanger devient un véritable creuset de créativité.
À la suite de l’installation de Paul Bowles et de son épouse en 1947, les fondateurs de la Beat Generation Irwin Allen Ginsberg, Jack Kerouac, William Burroughs ou encore Peter Orlovesky, séjournent dans la ville portuaire et contribuent à densifier l’aura de son imaginaire fantasmagorique. Dans la même lancée, Brion Gysin, peintre, poète et performer déménage à Tanger en 1950 et co-fonde avec le peintre Mohamed Hamri le café et restaurant « 1001 nuits » dans lequel se produisent régulièrement les musiciens de Jajouka avant l’arrivée de Brian Jones en 1968.
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