L'ODJ Média


426.000 candidats au Bac 2022-2023  31/05/2023

Les examens du baccalauréat pour la session normale se dérouleront cette année du 6 au 10 juin 2023 et les résultats seront annoncés le 19 juin, tandis que la session de rattrapage se tiendra du 5 au 8 juillet.

Le nombre total des candidats devant passer les examens du baccalauréat au titre de l'année scolaire 2022-2023 s'élève à 426.000, soit une hausse de 18 % par rapport à l'année précédente.

Ainsi 10 % des candidats au baccalauréat cette année sont issus de l’enseignement privé et que 43 % représentent des filières internationales, alors que le nombre des candidats libres a atteint 132.000, soit une diminution de 34 %. Les élèves issus des pôles scientifiques et techniques représentent 58 %, contre 41 % pour les pôles littéraire et originel et 1 % pour le pôle professionnel.

Nouveauté cette année :
 
L'authentification numérique du diplôme du baccalauréat sera appliquée dès cette année. Une variété de services électroniques seront désormais fournis aux titulaires du baccalauréat, tels que la dispense de la légalisation ou la délivrance de copies du diplôme.

 

Nouveau commentaire :




A mag created with Madmagz.






CNSS : L'enregistrement audio qui circulé sur les réseaux sociaux est Faux

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi, contre des risques de fraude suite à la publication sur les réseaux sociaux d’un communiqué et d’un enregistrement audio par des individus prétendant représenter cette institution.

La CNSS a expliqué qu’ »un communiqué attribué à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a circulé sur les réseaux sociaux cette semaine, ainsi qu’un enregistrement audio d’individus inconnus prétendant représenter l’institution et le régime AMO TADAMON ».

Dans sa mise en garde, la CNSS prévient qu’elle « poursuivra toute personne impliquée dans cette affaire et prendra toutes les mesures légales nécessaires à son encontre ».

« Afin de protéger ses assurés, la Caisse les met en garde contre le risque de fournir des données et des informations à caractère personnel telles que la carte d’identité nationale, les informations bancaires et le code de l’application Ma CNSS à des tiers non fiables », avertissant que ces données « pourraient être utilisées à des fins frauduleuses et malveillantes ».

Par ailleurs, la CNSS a mis à disposition un numéro pour demander des informations à ce sujet : 39 39.





Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page