426.000 candidats au Bac 2022-2023  31/05/2023

Les examens du baccalauréat pour la session normale se dérouleront cette année du 6 au 10 juin 2023 et les résultats seront annoncés le 19 juin, tandis que la session de rattrapage se tiendra du 5 au 8 juillet.

Le nombre total des candidats devant passer les examens du baccalauréat au titre de l'année scolaire 2022-2023 s'élève à 426.000, soit une hausse de 18 % par rapport à l'année précédente.

Ainsi 10 % des candidats au baccalauréat cette année sont issus de l’enseignement privé et que 43 % représentent des filières internationales, alors que le nombre des candidats libres a atteint 132.000, soit une diminution de 34 %. Les élèves issus des pôles scientifiques et techniques représentent 58 %, contre 41 % pour les pôles littéraire et originel et 1 % pour le pôle professionnel.

Nouveauté cette année :
 
L'authentification numérique du diplôme du baccalauréat sera appliquée dès cette année. Une variété de services électroniques seront désormais fournis aux titulaires du baccalauréat, tels que la dispense de la légalisation ou la délivrance de copies du diplôme.

 



Magazine créé avec Madmagz.






Activation du système de vigilance sanitaire pour contrer toute éventuelle introduction de la punaise de lit


Selon un communiqué du ministère

« En réaction aux informations faisant état de la propagation de la punaise de lit dans un pays européen et afin de prévenir toute infiltration de cet insecte sur le territoire national, le ministère de la Santé et de la protection sociale, en coordination avec les différentes autorités « Les publiques concernées par la surveillance sanitaire aux frontières, annoncent l’activation du système de vigilance sanitaire et de surveillance proactive contre toute intrusion et propagation de cet insecte »
 
Suite à une alerte émise par le capitaine d’un navire en provenance du port de Marseille en France, le 2 octobre, concernant des soupçons de présence de punaises de lit dans la cabine de l’équipage, le ministère informe l’opinion publique que les services de surveillance sanitaire du port de Tanger Med relevant du ministère, ont mis en œuvre les procédures habituelles en pareil cas, en procédant à une inspection minutieuse de toutes les composantes du navire, de sa cargaison et de ses espaces communs, note la même source, en outre que les résultats de l’inspection ont montré l’absence de tout insecte à bord du navire, y compris les punitions de lit.
 
Les services de contrôle sanitaire du ministère au niveau du port Tanger Med et des autres points de transit maritime, aérien et terrestre, en collaboration avec les différents départements, effectuent des inspections minutieuses et globales de tous les moyens de transport entrant ou sortant de ces postes. frontaliers conformément aux procédures de surveillance sanitaire aux frontières nationales, et aux normes internationales telles que recommandées par le Règlement sanitaire international (2005), selon le communiqué.
 
Le ministère souligne que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de ses efforts pour veiller à la sécurité des citoyens, protéger la santé publique et prévenir l’infiltration de cet insecte sur le territoire national.

























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page