Menu
lodj lodj

lodj

Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
search



Une décision illégale et anticonstitutionnelle ?  22/11/2021

La décision de Mr Chakib Benmoussa, relative au plafonnement de l’âge d’accès aux concours des cadres des académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), a provoqué la colère de plusieurs Marocains qui ont manifesté dans les rues.

Limitant l’âge d’accès à ces concours à 30 ans, cette décision a été jugée illégale et anticonstitutionnelle par plusieurs observateurs qui y ont vu un signe de discrimination et une atteinte au principe de l’égalité des chances.



Journée Internationale des personnes handicapées


Dans le but de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été instaurée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.
 

Cette journée mondiale est l'occasion de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.


Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.[...]

Dans un communiqué publié à l’occasion de cette journée internationale, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH ) souligne être constamment mobilisée au Maroc , depuis son lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la dignité des personnes à besoins spécifiques, contribuant ainsi à favoriser leur intégration dans la société.


Source journee-mondiale.com