L'ODJ Média


Une ligne maritime Dakhla – Haïfa  30/05/2023

Après la liaison aérienne établie en mars 2022, Maroc et Israël seront désormais liés par voie maritime avec le lancement prochain d’une ligne Dakhla – Djeddah qui comporte une escale au port de Haïfa.

La gestion de cette ligne sera confiée à l’opérateur israélien de transport maritime ZIM. Dans le même registre, les deux pays développent leur coopération dans ce secteur avec régularité.

La ministre israélienne des transports Miri Regev a signé dimanche à Rabat trois accords de coopération avec son homologue marocain Mohamed Abdeljalil.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Les retenues sur les salaires des enseignants ont été suspendus

Dans une lettre adressée au Directeur des Dépenses des fonctionnaires à la Trésorerie Générale du Royaume, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a décidé de supprimer les retenues sur les salaires des enseignants qui ont été suspendus.

Pour Chakib Benmoussa, leur participation est toujours jugée « injustifiée » aux grèves liées au statut unifié.

Les suspensions et les retenues sur salaire des enseignants grévistes ont suscité un vif débat depuis la signature de l'accord sur le statut unifié des professionnels de l'école publique.

Plus de 200 enseignants ont été suspendus et certains n'ont pas reçu de salaire depuis plus de sept mois, provoquant des manifestations pour dénoncer ces décisions et demander le retour des enseignants suspendus afin de calmer les tensions dans le secteur. Cette initiative vise donc à renforcer le climat positif instauré par les résultats du dialogue social sectoriel.