Le projet est financé à 70 % par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et à 30 % par la Région Casablanca-Settat. Cet équilibre traduit une volonté de co-responsabilité entre l’opérateur national et la collectivité territoriale, tous deux conscients de l’urgence d’améliorer la fluidité des transports dans la plus grande ville du pays.
Au cœur du programme : trois grandes gares ultramodernes verront le jour, conçues comme de véritables hubs multimodaux, capables de connecter trains, tramways, bus et taxis. Elles s’ajouteront à 10 nouvelles gares dédiées aux Trains Métropolitains de Proximité (TMP), une offre ferroviaire spécialement pensée pour les trajets quotidiens dans la zone urbaine élargie.
En parallèle, 5 gares existantes seront requalifiées et adaptées pour accueillir ces flux accrus.
Le plan prévoit la pose de 260 km de nouvelles voies ferrées, signe d’une extension massive du réseau. Pas moins de 50 ouvrages d’art – ponts, passages souterrains et viaducs – seront construits ou élargis afin d’accompagner cette nouvelle dynamique.
Pour assurer la fiabilité du service, deux techni-centres verront le jour à Zenata et Nouaceur, ainsi que cinq ateliers de maintenance répartis stratégiquement. Cette infrastructure logistique garantira la régularité et la sécurité des trains.
Le programme inclut également l’acquisition de 48 nouveaux trains modernes et confortables, dédiés aux services de proximité et régionaux. Leur mise en circulation permettra d’améliorer la fréquence, la ponctualité et la qualité de service.
Au cœur du programme : trois grandes gares ultramodernes verront le jour, conçues comme de véritables hubs multimodaux, capables de connecter trains, tramways, bus et taxis. Elles s’ajouteront à 10 nouvelles gares dédiées aux Trains Métropolitains de Proximité (TMP), une offre ferroviaire spécialement pensée pour les trajets quotidiens dans la zone urbaine élargie.
En parallèle, 5 gares existantes seront requalifiées et adaptées pour accueillir ces flux accrus.
Le plan prévoit la pose de 260 km de nouvelles voies ferrées, signe d’une extension massive du réseau. Pas moins de 50 ouvrages d’art – ponts, passages souterrains et viaducs – seront construits ou élargis afin d’accompagner cette nouvelle dynamique.
Pour assurer la fiabilité du service, deux techni-centres verront le jour à Zenata et Nouaceur, ainsi que cinq ateliers de maintenance répartis stratégiquement. Cette infrastructure logistique garantira la régularité et la sécurité des trains.
Le programme inclut également l’acquisition de 48 nouveaux trains modernes et confortables, dédiés aux services de proximité et régionaux. Leur mise en circulation permettra d’améliorer la fréquence, la ponctualité et la qualité de service.
Un impact métropolitain et national
Ces investissements ne concernent pas uniquement Casablanca. En structurant un réseau ferroviaire performant, ils contribueront à désengorger les axes routiers, réduire les émissions de CO₂ et dynamiser l’économie locale. À plus long terme, ce maillage s’inscrit dans la stratégie nationale de transition vers une mobilité durable et intégrée.
Ce lancement illustre la volonté royale de placer le transport au cœur de la modernisation du Royaume. Avec ce chantier de 20 milliards de dirhams, Casablanca se prépare à franchir un cap décisif pour devenir une métropole connectée, fluide et tournée vers l’avenir.
Ce lancement illustre la volonté royale de placer le transport au cœur de la modernisation du Royaume. Avec ce chantier de 20 milliards de dirhams, Casablanca se prépare à franchir un cap décisif pour devenir une métropole connectée, fluide et tournée vers l’avenir.












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