L'ODJ Média




​8 Mars : Le Droit au Bonheur, au Sourire et à la Bonne Humeur !




Par Sophia El Khensae Bentamy

Chaque année, le 8 mars célèbre les droits des femmes, leur place dans la société, leurs combats et leurs victoires. Mais au-delà des revendications et des avancées, il y a un droit essentiel que l’on oublie trop souvent : le droit au bonheur, au sourire et à la bonne humeur.

En tant que coach en soft skills, en communication, en psychologie positive et en thérapie par le rire, je vous invite aujourd’hui à faire un pas, un grand pas et à célébrer cette journée sous un autre angle : celui de la joie de vivre et de l’épanouissement personnel.

Le bonheur, un droit fondamental
Nous parlons souvent des droits économiques, politiques et sociaux des femmes. Mais qu’en est-il de leur droit à la légèreté ? À prendre du temps pour elles ? À cultiver la joie et la sérénité dans leur quotidien ? Trop souvent, les femmes portent mille responsabilités sur leurs épaules, jonglant entre travail, famille, charge mentale et injonctions sociales.
Et si, aujourd’hui, nous nous accordions la permission de sourire à la vie ?
Le rire, un superpouvoir au féminin
Le rire est une arme de résilience. Il réduit le stress, booste l’immunité, améliore la confiance en soi et renforce les liens sociaux. Rire, c’est résister. Rire, c’est exister.
Des études montrent que les femmes rient en moyenne plus que les hommes, mais qu’elles s’autorisent moins souvent un éclat de rire spontané en public, de peur d’être jugées. Brisons cette habitude ! Affichons nos plus beaux éclats de rire, laissons nos sourires illuminer nos visages et contaminons le monde avec notre bonne humeur !

3 rituels pour cultiver le bonheur au quotidien
Si nous avons le droit au bonheur, alors cultivons-le comme un jardin précieux. Voici trois rituels simples pour inviter plus de joie dans votre vie :
 
  • Le sourire du matin : Dès votre réveil, offrez-vous un sourire dans le miroir. Cela envoie un signal positif à votre cerveau et change votre état d’esprit pour la journée.
  • La minute de rire : Prenez chaque jour 60 secondes pour rire, que ce soit en regardant une vidéo drôle, en partageant une blague ou en pratiquant la thérapie par le rire. C’est un anti-stress immédiat !
  • Le carnet des petits bonheurs : Chaque soir, notez trois moments qui vous ont fait du bien dans la journée. Cela entraîne votre cerveau à se focaliser sur le positif.

Un message pour toutes les femmes
Aujourd’hui, et tous les jours, souvenons-nous que nous avons le droit d’être heureuses. Le droit de nous choisir. Le droit de rire aux éclats, même sans raison. Le droit de dire non à ce qui nous pèse et oui à ce qui nous élève.
Alors en ce 8 mars, célébrez-vous ! Et surtout, faites de la place au bonheur dans votre vie.

Parce qu’une femme qui rit est une femme qui vit...

Parcequ' une femme qui rit et une femme libre...

Joyeuse Journée des Droits des Femmes !



Samedi 8 Mars 2025



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Mars 2025 - 07:36 Mais qui suis-je ?

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html