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2021 : L’eau & l’enseignement




Dr Samir Belahsen

      « Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté. »
 Alain
« Le pessimisme n'est autre que le produit de l'expérience. Il suffit de constater la réalité, d'être attentif au mouvement du monde pour conclure à l'évidence que le pire est toujours certain. »  Michel Onfray
Essai sur un nietzschéen de gauche (1989)

Dans ma précédente tribune, j’avais prévu pour ce mois de Janvier 2021, de partager quelques réflexions sous ce format, en traitant à chaque fois un sujet international que je juge stratégique et un sujet plutôt national. Pour respecter le format, le tout en 600 à 650 mots.
Sur les colonnes de l’OPINION, il y a 40 ans feu Nour Eddine Benmansour (responsable de la page de Rabat), nous exigeait un effort semblable pour les Télégrammes.
 
                                                         Sur le fonds, mon objet est de dire que si le pire est toujours certain, comme le dit Onfray, le mieux est toujours possible.

A l’international : L’eau, un enjeu géopolitique

L’eau douce, potable et utilisable pour l’irrigation, est très inégalement répartie sur la planète. Certaines régions souffrent de déficit hydrique, conséquence de la croissance démographique mais aussi de la mauvaise gestion des ressources en eau, de la pollution et de la désertification. Le problème politique vient du fait que les grands fleuves mondiaux sont transfrontaliers et la répartition de cette ressource déclenche de plus en plus des conflits dans le monde.

On estime aujourd’hui que l’absence d’eau tue dix fois plus que les guerres et que trois milliards de personnes seront victimes de la pénurie d’eau en 2025 si aucune action d’envergure n’est mise en place.

L’eau est donc devenue comme l’énergie un instrument de pouvoir et d’influence. Dès 2021, nous pourrions connaitre donc des conflits ou au mieux des tensions H2O. Si le droit international de la mer a beaucoup évolué, les fleuves restent tributaires des conventions entre les parties, souvent décriées quand elles existent. Les points chauds ne vont pas manquer. On pourrait penser aux cas du moyen orient, Palestine, Jordanie mais aussi Turquie-Irak-Syrie (Euphrate), l’Egypte, le soudan et l’Ethiopie (le Nil). Le Golan annexé est aussi un bel exemple, les affluents du Jourdain y trouvent leurs sources.

On peut penser aussi au cas Mexique-Etats unis, ou encore au cas Chine-Inde, le Tibet étant le château d’eau de l’Asie source de l’Indus du Gange, du Brahmapoutre et du Mékong.
 
 
Un espoir : La désalinisation

Il faut espérer que les recherches en cours pour améliorer les techniques de désalinisation aboutissent à des solutions économiques. Etant un peu eco-friendly, je pense d’abord aux centrales solaires.

Au niveau national : l’enseignement

Je crois que le rôle de l’enseignement est de produire des citoyens libres et solidaires pour une économie plus forte et un pays libre.
Loin de moi la prétention de faire ici une analyse globale de notre système éducatif, je veux juste partager une petite réflexion. Ça ne bouleverserait ni le nouveau modèle de développement ni la charte de l’éducation nationale.

Au risque de choquer, je voudrais applaudir les initiatives du ministère de l’industrie tendant à casser la muraille entre l’industrie, l’enseignement et la recherche. Ces initiatives louables prises pendant la crise sanitaire devraient se transformer en choix et en politique.

Je pense aussi que d’autres universités et d’autres industries devraient y être associées. Je citerais outre la désalinisation de l’eau et le solaire en général, l’éolien, l’irrigation, l’agro-industrie, la valorisation des produits de la mer, l’économie d’énergie en plus de tous les créneaux de substitution des importations…Le fonds Mohammed VI pourrait s’intéresser à des projets issus d’une collaboration chercheurs d’universités et industriels.

Le Dalaï Lama disait « Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs. »

Dr Samir Belahsen

 

Traduction par l'auteur

     عن الماء و التعليم2021

 
د. سمير بلحسن
 
التشاؤم مزاج، أما التفاؤل فهو ة إرادة" "
 الفيلسوف ألان
"إن التشاؤم ليس سوى نتاج التجربة. يكفي أن نلاحظ الواقع، وأن نكون منتبهين لحركة العالم لنخلص إلى ما هو واضح بأن الأسوأ مؤكد دائما."
 ميشيل أونفري
في المقال السابق، كنت قد وعدت أن أخصص هذا الشهر( يناير 2021)، لتبادل بعض الأفكار على هذا الشكل، في كل مرة التعامل مع موضوع دولي أعتبره استراتيجيا وموضوع وطني   لاحترام النمط، كل ذلك في 600 إلى 650 كلمة

 
على أعمدة الرأي، قبل 40 عاماً، كان المرحوم نور الدين بن منصور (رئيس صفحة الرباط)، يطالب الفتى بجهد مماثل للبرقيات وهو عموده المفضل 
                                                         في العمق ،
  أود أن أقول أنه إذا كان الأسوأ دائما مؤكدا على قول أونفري فان الأحسن ممكن

دوليا : المياه، قضية جيوسياسية

المياه العذبة، التي هي آمنة للشرب ويمكن استخدامها للري، موزعة بشكل غير متساو في أنحاء العالم. وتعاني بعض المناطق من نقص في المياه نتيجة للتطور السكاني، ولكنها تعاني أيضا من سوء إدارة الموارد المائية والتلوث والتصحر. والمشكلة السياسية هي أن بعض الأنهار الرئيسية في العالم عابرة للحدود وأن توزيع هذا المورد يثير الصراعات في جميع أنحاء العالم
وتشير التقديرات الآن إلى أن نقص المياه يقتل عشرة أضعاف ما تقتل الحروب، وأن ثلاثة مليارات شخص سيعانون من ندرة المياه في أفق 2025 إذا لم تتخذ أي إجراءات جريئة.
وهكذا أصبحت المياه، مثل الطاقة، أداة للقوة والنفوذ.
 وفي وقت مبكر من عام 2021، يمكننا أن نتوقع بعض الصراعات أو التوترات في أفضل الأحوال. وادا كان قانون البحار الدولي قد تغير تغيرا كبيرا، فإن الأنهار لا تزال تعتمد على الاتفاقيات المبرمة بين الأطراف، التي كثيرا ما تُشجب عندما توجد. النقاط الساخنةكثيرة. يمكن للمرء أن يفكر في حالات الشرق الأوسط وفلسطين والأردن ولكن أيضا تركيا والعراق وسوريا (الفرات) ومصر والسودان وإثيوبيا (النيل). والجولان المحتل الذي تم ضمه هو أيضا مثال جيد، فروافد نهرالأردن تجد مصادرها فيه.
ويمكن للمرء أيضا أن يفكر في حالة المكسيك والولايات المتحدة ، أو حالة الصين والهند ، والتبت برج المياه في آسيا مصدر نهر السند نهر الغانج ، براهمابوترا والميكونغ شريان الحياة في الفيتنام...
 
أمل : تحلية المياه

من المأمول أن تؤدي البحوث الجارية لتحسين تقنيات تحلية المياه لايجاد حلول فعالة من حيث التكلفة. لكوني صديقا للبيئة أملي كبير في محطات التحلية بواسطة الطاقة الشمسية 

على الصعيد الوطني : التعليم

أعتقد أن دور التعليم هو إنتاج مواطنين أحرار وداعمين لاقتصاد قوي و متضامن وبلد حر
لا أدعي هنا القيام  بتحليل شامل لنظامنا التعليمي، أريد فقط أن أتقاسم معكم فكرة راودتني بالحاح. ولن يخل ذلك بنموذج التنمية الجديد ولا بميثاق التعليم
أود أن أشيد بمبادرات وزارة الصناعة لكسر الجدار الفاصل بين الصناعة والتعليم والبحث. ينبغي أن تصبح هذه المبادرات الجديرة بالثناء التي اتخذت أثناء الأزمة الصحية خيارات وسياسات
أعتقد أيضا أن الجامعات الأخرى والصناعات الأخرى ينبغي أن تشارك. وأود أن أذكر بالإضافة إلى تحلية المياه والطاقة الشمسية بشكل عام، والرياح، والري، والأعمال الزراعية، وتثمين المنتجات البحرية، وتوفير الطاقة بالإضافة إلى جميع منافذ استبدال الواردات

 ويمكن لصندوق محمد السادس أن يركز على مشاريع ناشئة  من تعاون جامعيين وصناعيين
قال الدالاي لاما: "افتحوا ذراعيكم للتغيير، ولكن لا تدعوا قيمكم تطير بعيداً"



Samedi 2 Janvier 2021


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