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Au-delà du spectre : Naviguer les défis de l'autisme chez les enfants avec Zineb Belqaid, psychologue clinicienne


Une discussion approfondie sur les défis, les perspectives et les conseils pour comprendre et soutenir ces enfants.



Dans cette entrevue exclusive, nous avons le privilège de rencontrer Zineb Belqaid, psychologue clinicienne et psychopathologue spécialisée dans l'étude et l’accompagnement des enfants et adolescents.
 
À travers son expérience clinique et sa profonde compréhension du TSA (Le Trouble du Spectre de l'Autisme), Zineb aide les familles à mieux appréhender ce trouble complexe.
 
Le TSA est une condition qui affecte de nombreuses familles à travers le monde. Cependant, grâce à des experts dans la psychologie, des avancées significatives sont réalisées dans l'évaluation, le diagnostic et l'accompagnement des enfants et adolescents touchés par ce trouble.
 
Dans cette interview, nous plongerons au cœur du sujet, en explorant les caractéristiques essentielles du TSA, en mettant l'accent sur la période de l'enfance et de l'adolescence.
 
Zineb Belqaid partagera avec nous sa compréhension approfondie du trouble, ainsi que ses connaissances sur les méthodes d'évaluation et de diagnostic les plus pertinentes, afin d'offrir aux lecteurs une perspective éclairée sur ce sujet complexe.

Madame Belqaid, vous êtes psychologue clinicienne et psychopathologue des enfants et des adolescents. Décrivez-nous en quelques lignes la signification et l’importance de ce travail selon vous.

Le métier de psychologue clinicien consiste à s'occuper des personnes qui ne vont pas bien. Le suivi, l'accompagnement psychologique ainsi que la psychothérapie s'adressent à des personnes de tous les âges, aux couples et aux groupes familiaux.
 
Ils aident toute personne souffrant de symptômes tels que l'angoisse, la tristesse, les crises de panique, les phobies, les obsessions, la dépression, les idées suicidaires, la perte de confiance en soi, l'isolement, les difficultés relationnelles, les troubles alimentaires, les troubles du sommeil, etc.
 
En tant que psychologue clinicienne spécialisée dans les enfants et les adolescents, mon travail consiste à m'occuper des jeunes ayant vécu des événements problématiques, que l'on qualifie d'événements potentiellement traumatisants, et à leur transmettre des outils pour surmonter ces événements dans leur vie.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Ce qui me plaît, c'est de rencontrer les enfants et les adolescents. Souvent, ce sont des êtres humains qui leur ont fait du mal. Mais là, qu'ils puissent rencontrer un autre être qui répare un petit peu ce qui a été blessé, et plus précisément participer à leur reconstruction pour qu'ils puissent bien grandir.

Quelles sont les types de trouble que vous prenez en charge au sein du cabinet ?

Les motifs de consultation chez les enfants sont souvent des troubles de comportement. Parmi ceux-ci, on trouve l'agressivité soudaine, l'hyperactivité, l'impulsivité, l'angoisse et les pleurs répétés. On observe également une baisse des résultats scolaires, des troubles alimentaires, un mutisme sélectif et une rupture de communication.

Certains enfants souffrent de phobies ou d'énurésie. Par ailleurs, on rencontre d'autres troubles de nature neuro-développementale tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou les troubles spécifiques des apprentissages également appelés les troubles DYS, pour lesquels je reçois des demandes de l'école, et le trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Pouvez-vous nous donner une définition simple du TSA (trouble du spectre de l’autisme) ? Quels sont les signes et les symptômes typiques de l'autisme chez les enfants ?

Le trouble du spectre de l'autisme est tout d'abord un trouble neuro-développemental (TND). Les critères diagnostiques, selon la classification américaine du DSM-5, sont définis selon deux dimensions symptomatiques : les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés, et le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.
 
En général, les enfants atteints d'autisme ont des difficultés à communiquer et à interagir. Ce sont des enfants qui ne développent pas le langage ou le font de manière atypique.
 
Cela signifie qu'ils ont des difficultés à communiquer par le regard, les gestes, la tenue et la posture. Par conséquent, en raison de ces déficits dans les outils de communication et de relation, ils vont présenter des particularités dans leurs interactions avec autrui.
 

Ceci explique pourquoi les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme ne jouent pas avec les autres, s'isolent, ne sollicitent pas, ne demandent pas et restent engagés dans des activités répétitives centrées sur eux-mêmes.
 
Au lieu de développer un imaginaire lié au jeu et intégré aux autres, ce sont des enfants qui se cantonnent à des activités répétitives et limitées. Leur attention est davantage tournée vers eux-mêmes que vers les autres.

Comment diagnostiquer un enfant ayant un TSA ?

Pour retenir le diagnostic d'un trouble du spectre de l'autisme, nous n'avons pas d'examen complémentaire. Il n'y a pas de radiographie, et même l'IRM cérébrale ne permet pas de poser un diagnostic d'un TSA.
 
Le diagnostic repose uniquement sur l'observation clinique et la sémiologie clinique, en se basant sur le comportement de l'enfant, notamment ses difficultés de communication ainsi que son développement de l'imaginaire et des jeux.

Quels sont les facteurs de risque connus ou les causes possibles de l'autisme chez les enfants (prédispositions génétiques ou des facteurs environnementaux…) ?

Bien que l'on reconnaisse aujourd'hui l'importance des facteurs génétiques dans la survenue de l'autisme, la nature des variations génétiques impliquées n'est pas encore connue.

Il est actuellement raisonnable de considérer l'autisme comme un trouble neuro-développemental d'origine biologique impliquant un grand nombre de facteurs génétiques. Cependant, le mode de transmission de ces facteurs reste inconnu.
 
Par ailleurs, des facteurs environnementaux pourraient contribuer à la variabilité des manifestations des TSA et à la complexité possible des modes de transmission.

Cependant, il n'y a aucune confirmation scientifique soutenant les hypothèses selon lesquelles des facteurs tels que les vaccins, les métaux lourds, l'intolérance au gluten et à la caséine pourraient être liés aux TSA.

À quel âge peut-on généralement détecter les premiers signes de l'autisme chez les enfants ?

Le TSA est un trouble qui se manifeste dès les premières années de l'enfance. Des signes précoces tels que l'évitement du regard, la pauvreté des interactions affectives et sociales, ainsi qu'un langage non communicatif, se manifestent à partir de l'âge de 3 ans.
 
Il est essentiel de souligner que plus le diagnostic est posé tôt, plus les interventions peuvent être mises en place précocement, ce qui contribue à soutenir le développement de l'enfant.

Quels sont les outils d'évaluation ou les tests utilisés pour diagnostiquer un TSA ?

Le diagnostic repose sur les critères diagnostiques des classifications des maladies, tels que la triade de la CIM-10 ou la dyade du DSM-5. Il existe également des tests, des échelles et des outils d'évaluation fonctionnelle qui nous aident à établir un diagnostic en se basant sur ces critères diagnostiques.
 
Chaque test évalue les compétences de communication, sociales et comportementales en fonction de l'âge de la personne concernée. Parmi ces tests figurent le M-Chat R, l'ADOS-2, le CARS, l'ADI-R, l'IDE, le VINELAND, qui peuvent être utilisés à tout âge, que ce soit chez de très jeunes enfants ou chez des adultes.

Comment l'autisme affecte-t-il le développement social et émotionnel des enfants ?

En premier lieu, chaque enfant ayant un TSA est unique, et les symptômes que nous avons mentionnés peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre.
 
Il est important de noter que, bien que l'autisme puisse présenter des déficits dans le développement social et émotionnel, il existe de nombreuses approches thérapeutiques et interventions qui peuvent aider l'enfant à acquérir des compétences sociales et émotionnelles, améliorer leur qualité de vie et s'épanouir dans leur environnement.
 
Il convient de souligner une fois de plus que plus le diagnostic est posé tôt, plus les interventions peuvent être mises en place précocement, ce qui contribue à soutenir le développement de l'enfant.

Quelles sont les stratégies d'intervention ou les approches thérapeutiques recommandées pour les enfants atteints d'autisme ? Quels types de thérapies comportementales, éducatives ou médicales sont efficaces ?

Il existe plusieurs stratégies d'intervention et approches thérapeutiques recommandées pour les enfants atteints d'autisme. Les interventions peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant et de la gravité de leurs symptômes. La Thérapie Comportementale Appliquée (TCA) est l'approche la plus couramment utilisée, se concentrant sur le renforcement des comportements souhaités et l'élimination des comportements problématiques.

Des techniques telles que le renforcement positif, le modelage et les programmes de communication sont utilisées pour développer les compétences sociales, langagières et comportementales des enfants autistes.

Pour les enfants autistes ayant des difficultés de communication verbale, des techniques et approches visant à améliorer la communication peuvent être bénéfiques, telles que l'utilisation de systèmes de communication augmentative et alternative (CAA) comprenant des pictogrammes, des tableaux de communication ou des dispositifs électroniques.

Sur le plan éducatif, l'intervention éducative structurée offre un environnement d'apprentissage structuré et prévisible, favorisant l'apprentissage et l'autonomie des enfants autistes. Des programmes spécifiquement conçus, tels que le TEACCH, mettent l'accent sur l'organisation visuelle et la structuration de l'environnement.

Les traitements médicamenteux jouent également un rôle important dans les stratégies thérapeutiques, en réduisant l'intensité de certains comportements tels que l'agressivité, l'impulsivité et l'angoisse, ce qui facilite l'adaptation des enfants autistes.

Comment pouvez-vous aider les parents d'un enfant autiste à mieux comprendre ce trouble ?

Quand on reçoit un diagnostic du TSA, cela provoque un véritable bouleversement dans la vie des parents, qui s'inquiètent pour l'avenir et doivent s'adapter à un enfant "différent".

L'annonce du diagnostic est le point de départ marquant de l'expérience des parents avec leur enfant ayant un TSA, d'autant plus qu'il n'existe pas de test diagnostique biologique, génétique notamment, ni radiologique du TSA.
 
Cette annonce est habituellement un moment pénible pour les parents, en particulier pour la mère. Elle est souvent redoutée et attendue. Mon rôle en tant que psychologue clinicienne est de considérer la dynamique familiale dans son ensemble et d'accompagner les parents à travers les différentes étapes du processus de deuil de leur enfant imaginaire, allant du choc à la colère, en passant par la culpabilité et la dépression, jusqu'à l'acceptation et l'adaptation à l'enfant réel ayant un TSA.
 
Pour réussir efficacement un programme thérapeutique pour un enfant ou un adolescent, il est nécessaire d'établir une bonne alliance thérapeutique de travail avec les parents, car ils doivent réfléchir à leur réalité personnelle et approfondir leur relation parent-enfant en tenant compte de tous les membres de la famille.

Quels sont les défis les plus courants auxquels sont confrontés les enfants autistes à l'école et que peut-on faire pour les soutenir ?

Les difficultés les plus souvent rencontrées chez les enfants ayant un TSA à l'école sont les difficultés de communication, un style d'apprentissage académique différent par rapport aux autres enfants, le manque d'engagement dans les interactions sociales avec leurs pairs, ainsi que la sensibilité sensorielle à certains stimuli tels que les bruits forts et les lumières vives.
 
Pour les soutenir, il est primordial de sensibiliser les éducateurs et les enseignants, ainsi que de les former, afin qu'ils puissent mettre en place des stratégies d'apprentissage spécifiques adaptées aux besoins de chaque enfant ayant un TSA.

Comment les psychologues travaillent-ils en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, tels que les éducateurs, les orthophonistes et les ergothérapeutes, pour fournir un soutien complet aux enfants autistes et à leur famille ?

La prise en charge d'un enfant ayant un TSA est avant tout pluridisciplinaire. Cela nous permet d'aborder les différents aspects du développement de l'enfant et d'adapter les interventions en fonction de ses besoins spécifiques.
 
La coordination de l'équipe paramédicale, comprenant l'orthophonie, la psychomotricité, l'ergothérapie et l'éducation spécialisée, nous permet d'obtenir une image globale des capacités de l'enfant dans différents domaines tels que la communication, la motricité, le langage, ainsi que les compétences sociales et émotionnelles.

Quelles sont les perspectives d'avenir en termes de développement et d'intégration sociale pour un enfant ayant un TSA ?

Il est important de retenir que chaque enfant ayant un TSA est unique, et les perspectives d'avenir varient considérablement en fonction de nombreux facteurs tels que la précocité du diagnostic, le soutien familial et les ressources disponibles. Il existe cependant des domaines importants sur lesquels nous pouvons nous concentrer pour améliorer la qualité de la prise en charge.
 
Tout d'abord, l'intervention précoce est cruciale. Plus tôt l'enfant reçoit un diagnostic précoce et commence à bénéficier d'interventions adaptées, plus grandes sont les chances d'améliorer ses compétences et son développement.
 
Ensuite, l'accès à des interventions et à des services appropriés est essentiel. Des programmes éducatifs spécialisés, des thérapies comportementales, des soutiens scolaires inclusifs, des séances d'accompagnement pour les parents et des conseils peuvent tous contribuer à améliorer les perspectives d'avenir des enfants ayant un TSA.
 
Il est donc primordial d'adopter une approche individualisée et de reconnaître le potentiel unique de chaque individu. Chaque enfant a besoin que l'on croie fondamentalement en son potentiel et que l'on travaille en collaboration pour soutenir son développement et son épanouissement.

En travaillant ensemble, nous pouvons créer un environnement propice à leur réussite et leur offrir de meilleures opportunités dans la vie.

Jeudi 6 Juillet 2023



Rédigé par le Jeudi 6 Juillet 2023


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