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Bien-être : les bienfaits du yoga Vinyasa


Le yoga Vinyasa synchronise le souffle et les mouvements. Cette pratique allie exercices de méditation et dynamisme.



Le terme « Vinyasa » en Sanskrit décrit la synchronisation du mouvement sur la respiration. Le yoga Vinyasa repose donc sur un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration, telle une invitation à se reconnecter avec l’essentiel.

Le yoga est loin d'être une discipline ennuyeuse ! Le Vinyasa représente une excellente première approche pour s'ouvrir au monde de cette activité sportive spirituelle. Contrairement à différentes formes de yoga, le Vinyasa n'implique aucune série figée, ni enchaînement à respecter selon des codes prédéterminés.


Il s'agit d'un sport de mobilité dynamique qui repose sur l'enchaînement de postures sans aucune pause. Les séances peuvent développer et aborder des thèmes tels que l'ancrage, la confiance en soi,  la souplesse, et même le renforcement de la ceinture abdominale.

Comment pratiquer le Vinyasa ?

Chaque session laisse libre cours à l'inspiration, l'invention et votre état du moment. Objectif : apprendre à vous laisser aller, porté par les postures dans un flux nature.
 

Une séance débute par une reconnexion à soi. Le rythme cardiaque augmente ensuite avec les différents mouvements, respirations, salutations et postures réalisées debout. La session se conclut par une posture de relaxation.
 

Le rythme des mouvements des postures du yoga Vinyasa s'accompagne d'une respiration profonde. Tentez de porter une grande attention à vos inspirations et à vos expirations. Elles s'effectuent par le nez, la bouche fermée. L'important reste d'exécuter ces respirations profondément et calmement.
 

Le yoga Vinyasa est aussi appelé « Flow Vinyasa ». Par « flow », il faut entendre un flow de mouvements comparable à une danse.

Le Flow Vinyasa est d’ailleurs parfois pratiqué en musique pour améliorer la conscience du mouvement du souffle avec le corps.


Les bienfaits du Vinyasa

Cette unité de conscience entre le mouvement et la respiration augmente l’oxygénation des cellules et des organes et favorise ainsi la méditation et l’apaisement, tout en provoquant l’augmentation de la température corporelle. Celle-ci se manifeste généralement par une forte transpiration permettant l’élimination de toxines. Le corps est ainsi comme purifié.
 

La gestuelle qui accompagne cette forme de yoga vous permettra d'atteindre une certaine méditation et un apaisement mental. Certaines pathologies telles que les allergies respiratoires, les sinusites, les problèmes digestifs peuvent même être considérablement réduites, voire totalement enrayés, sous l’effet de sa pratique.
 

Elle agit également sur les maux psychologiques, et la qualité du sommeil s’en trouve considérablement améliorée.


Il est temps d'expérimenter ce yoga impressionnant ! 

Amélioretasanté


Rokia Dhibat
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Lundi 22 Février 2021






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