L'ODJ Média



Changement climatique : Alerte sur l'évolution de pathogènes dus au chaos écologique..


Rédigé par le Mardi 28 Janvier 2025

La directrice de l'Institut Pasteur de France alerte contre une "évolution rapide d'émergence de pathogènes due au chaos écologique"



Le pire est à craindre !

Changement climatique :  Alerte sur l'évolution de pathogènes dus au chaos écologique..
"On est en train de voir une évolution très rapide d'émergence de pathogènes", met en garde la directrice de l'Institut Pasteur Yasmine Belkaid, mercredi 22 janvier sur franceinfo.

Les insectes vecteurs de maladies s'adaptent, des animaux potentiellement porteurs de maladies sont chassés de leur milieu par la déforestation, pointe Yasmine Belkaid.

 "Si on regarde l'évolution des virus et des pathogènes au travers des 10, 20 ou 30 dernières années, il y a une accélération", explique-t-elle. Elle constate également une accélération des épidémies sur la même période.

Cette évolution est due au "chaos écologique" formé par le dérèglement climatique et la déforestation, assure-t-elle. "Les changements climatiques vont changer comment les insectes vecteurs qui transmettent ces pathogènes peuvent évoluer et changer d'environnement.

Par exemple, les moustiques aussi sont en train de transmettre de façon accélérée des virus", explique Yasmine Belkaid. Pour preuve, des cas de dengue en métropole

Quant à la déforestation, elle entraîne des déplacements des populations d'animaux potentiellement porteurs de maladies transmissibles à l'homme : "On est en train d'imposer des évolutions de pathogènes au niveau de leur localisation, mais aussi de leur pathogenèse", résume-t-elle.

Et on peut déjà constater les résultats de ce phénomène, par exemple, "cette année, il y a eu beaucoup plus de moustiques à Paris, on a eu des cas de dengue en France" métropolitaine, rappelle notamment la directrice de l'Institut Pasteur. 

Pour rappel, dans son 8e rapport sur l'impact du changement climatique sur la santé, "The Lancet" pointe des records inquiétants et en même temps une recrudescence des maladies chroniques, des chaleurs extrêmes,  et des pénuries.

Pour  preuve, des cas de dengue en métropole comme confirmé par la directrice de l'Institut français Pasteur.

Alors, le pire est-il à venir avec le dérèglement climatique et ses conséquences sanitaires et autres épidémies qui menacent? 

Hafid Fassi Fihri avec Franceinfo 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 28 Janvier 2025

Conso & Environnement | Brèves Santé & Bien être & environement | Recettes de cuisine



Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html