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Combien d'heure devons-nous dormir par jour selon notre âge ?


Si bien dormir est primordial pour notre santé, encore faut-il savoir combien de temps il est recommandé à notre âge.



On doit bien se l'avouer, se lover dans notre lit une fois la nuit tombée est de loin une de nos activités préférées. Se recouvrir de notre drap (ou couette quand il ne fait pas trop chaud) après une longue journée nous fait le plus grand bien. Malgré notre amour pour notre lit, et surtout, pour notre sommeil, notre quota n'est pas toujours suffisant. 

On a souvent tendance à ne pas assez dormir, surtout lorsque l'on est adulte. Entre les insomnies pour certains, et les envies de profiter de son temps libre pour d'autres, on délaisse un peu notre besoin de sommeil. Du coup, pour remettre les pendules à l'heure et avoir le bon rythme, voici combien de temps il est recommandé de dormir par les experts, selon notre âge. :

Combien d'heures de sommeil dois-je dormir ?

La durée idéale de sommeil est biologiquement différente pour chaque personne. La norme pour un adulte est de 7 à 9 heures, mais en réalité, elle varie entre 3 et 12 heures.

Par ailleurs, plus nous vieillissons, moins nous avons besoin de dormir. Un bébé, de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, aura besoin, en moyenne, de 11 à 17 heures de sommeil contre 9 à 13 heures pour un enfant. En revanche, un adolescent aura normalement besoin de 8 à 10 heures et seulement 7 à 9 heures seront nécessaires à l’adulte. Une personne âgée, quant à elle, a besoin de très peu de sommeil.

Voici en détail les besoins en sommeil en fonction de l’âge, selon les données scientifiques du Centre de recherche Douglas :
 
  • Nouveau-né (0 à 3 mois) : entre 14 et 17 heures de sommeil
  • Nourrisson (4 à 11 mois) : entre 12 et 15 heures de sommeil
  • Bébé (1 à 2 ans) : 11 à 14 heures de sommeil
  • Enfant d’âge préscolaire (3 à 5 ans) : 10 à 13 heures de sommeil
  • Enfant d’âge scolaire (6 à 13 ans) : 9 à 11 heures de sommeil
  • Adolescent (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures de sommeil
  • Adulte : 7 à 9 heures de sommeil
 
Notre nécessité de dormir est aussi déterminée, en grande partie, par des dispositions héréditaires. On ne peut donc pas choisir la quantité de sommeil idéale pour se sentir bien.

Effectivement, il est prouvé que si on diminue notre temps de sommeil d'une heure seulement pendant plusieurs nuits, un sentiment de fatigue et d'épuisement se fera sentir dans la journée. De même, à l'inverse, si on prolonge notre sommeil habituel d'une heure, la qualité de ce dernier sera moins bonne et se traduira par des réveils fréquents.

De ce fait, la durée de sommeil dont on a besoin est celle qui permet, durant le jour, de se livrer à une longue activité en position assise, en restant concentré et sans somnolence. Il devient donc essentiel de bien se connaitre afin de trouver la durée de sommeil idéale.

Mais comment savoir si vous avez assez ou trop peu dormi? Un bon test pour connaitre votre rythme est de se poser les questions suivantes :
 
  • Le matin, je me sens fatigué ou en pleine forme?
  • Dans la journée, m'arrive-t-il de connaitre des périodes de somnolence?
  • Ai-je du mal à fixer mon attention sur quelque chose au cours de la journée?
 
Il va de soi que si vous avez répondu « oui » à la majorité de ces questions, vous avez besoin de plus de sommeil qu'actuellement. Si, au contraire, vous avez répondu « non », votre quantité de sommeil vous convient parfaitement.

L'odj avec Max

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Vendredi 24 Septembre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

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