Menu

Comment se débarrasser des insectes et mites alimentaires ?


Avez-vous déjà ouvert vos placards et constaté la présence de mites alimentaires dans vos paquets de farine ou de pâtes ? Si ces papillons parasites ne présentent pas de danger, leur présence est particulièrement désagréable. Heureusement, il existe des moyens naturels et simples pour les éliminer. Voici nos 10 conseils pour en venir à bout.



Les mites alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

Les mites alimentaires sont des petits papillons d’environ 2 à 3 cm dont larves se nourrissent d’aliments comme de farine, de riz, de pâtes, de céréales. En règle générale, les mites alimentaires proviennent des produits achetés dans les supermarchés. 

Souvent, vous introduisez chez vous une larve ou un cocon collés sur le paquet. Résultat : une mite femelle peut pondre 200 œufs d’où éclosent les larves au bout de quelques jours seulement.

Nos conseils pour les éliminer

1. Le grand tri :

Lorsque vous constatez la présence d’une mite, il vous faut inspecter l’ensemble de votre placard avec minutie et jeter tous les paquets et produits contaminés. Videz bien chaque recoin et n’oubliez rien ! Attention aux mites mortes.

Si vous retrouvez un cocon dans un paquet de farine par exemple, il y a fort à parier qu’elle y aura pondu. Ne vous contentez donc pas de retirer l’insecte, mais jetez tout le paquet

2. Le froid :

Les mites ont horreur du froid. Vous pouvez donc placer tous vos paquets alimentaires contaminés au congélateur pendant 24 heures. En prévention, vous pouvez également le faire avec vos produits nouvellement achetés que les mites apprécient.

Ceci vous permettra de sauver vos pâtes, riz, farine, céréales et légumes secs. N’hésitez pas ensuite à les passer au tamis ou à écumer l’eau de cuisson. Veillez à bien jeter les mites, les larves et les œufs récoltés à la poubelle et à sortir votre sac hermétique en extérieur pour éviter une nouvelle contamination.

3. Le nettoyage au vinaigre blanc :

Avant de remettre vos produits en place, nettoyez tous vos placards alimentaires vidés pour en éliminer les mites, les larves et les œufs. Ne vous fiez pas aux apparences, vous pouvez ne pas les voir, alors qu’ils sont bel et bien présents !

Retirez tous les résidus et insectes à l’aide de votre aspirateur (puis jetez le sac) et d’une éponge mouillée. Ensuite, imbibez une éponge d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc et lavez tous les recoins de vos placards.

Les mites n’aiment pas l’odeur du vinaigre. Par ce geste, vous nettoyez, vous désinfectez, vous éliminez et vous prévenez une nouvelle invasion. Rassurez-vous, l’odeur du vinaigre disparait rapidement, mais les mites continueront de la sentir et d’éviter vos réserves à provisions.

Ne remettez vos produits alimentaires en place qu’une fois les avoir tous bien inspectés et au minimum essuyés.

4. Le nettoyage à l’eau de Javel :

L’eau de Javel est un bon désinfectant qui permet d’éliminer de nombreux parasites. Si vous la préférez au vinaigre blanc, procédez de même. Après avoir éliminé les résidus et les insectes à l’aide de l’aspirateur ou d’une éponge humide, trempez votre éponge dans un mélange d’eau froide et d’eau de Javel et nettoyez à fond tous vos placards.

Si l’odeur vous déplait, n’hésitez pas à verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un chiffon propre et à le passer, ensuite, dans vos placards.
Ne remettez vos produits alimentaires en place qu’une fois les avoir tous bien inspectés et au minimum essuyés.

5. Le nettoyeur vapeur :

Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de vos placards. Attention toutefois si ceux-ci sont en bois ! Le nettoyeur vapeur permet de désinfecter les surfaces tout en les nettoyant et de tuer tous les parasites par la même occasion. Très efficace et naturel, il est sans danger pour vos aliments et ne laisse pas d’odeur.

6. Les huiles essentielles :

Si vous n’aimez pas les clous de girofle ou si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez les remplacer par plusieurs huiles essentielles. En effet, les mites sont rebutées par l’odeur de certaines d’entre elles, comme la lavande, le géranium, le thym ou le laurier.

Déposez-en quelques gouttes sur un petit morceau de tissu que vous placerez dans des coupelles dans vos placards. Vous pouvez également diluer ces huiles essentielles dans des huiles végétales comme l’olive, le tournesol ou le colza.
Les mites ne sont pas une fatalité, il est possible de traiter efficacement leur invasion. Il faut d’abord déterminer si ce sont des mites alimentaires ou textiles qui ont envahit la maison, puis lutter à l’aide de pièges, spray ou micro-guêpes.  

Mais n’oubliez pas de nettoyer minutieusement vos placards infestés, les placards avoisinants, les vêtements, de jeter les aliments contaminés.


L'odj avec Les trocheurs

 


Lu 147 fois
Mercredi 1 Septembre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG