L'ODJ Média



Crise :14 millions de morts bientôt pour manque d’assistance humanitaire


Une étude de The Lancet estime que les coupes américaines à l’aide internationale pourraient provoquer 14 millions de morts d’ici 2030, dont un tiers d’enfants.



C’est un avertissement de taille que lance la communauté scientifique. Alors que les États-Unis ont drastiquement coupé dans leur budget d’aide internationale depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, une équipe internationale de chercheurs vient de publier une étude alarmante dans la revue médicale The Lancet. Leur modélisation prévoit 14 millions de morts supplémentaires d’ici 2030, dans les pays les plus pauvres, si les coupes budgétaires se poursuivent à ce rythme. Parmi ces décès, 4,5 millions concerneraient des enfants de moins de cinq ans.

Ces chiffres ne tombent pas au hasard. Ils coïncident avec la conférence mondiale sur le financement du développement, qui se tient actuellement à Séville en Espagne, sans la présence des États-Unis. Une absence symbolique alors que Washington, longtemps pilier de l’aide mondiale via l’agence USAID, est en train de se retirer brutalement du jeu.

Les chercheurs se sont appuyés sur les données de 133 pays entre 2001 et 2021. Le constat est sans appel : les financements américains ont permis d’éviter 91 millions de morts sur cette période. L’USAID a été déterminante dans la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme ou les maladies tropicales négligées. Dans les pays les plus soutenus, la mortalité liée au VIH/Sida a baissé de 74 %, celle du paludisme de 53 %, selon les données.

Mardi 1 Juillet 2025


Documentaires IA



Bannière Réseaux Sociaux

Bannière Lodj DJ









Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html