L'ODJ Média




Cyber attaques irano-algériennes : Péril sur notre souveraineté numérique


Tout au long de la semaine dernière, les différents sites web de l’Agence marocaine de presse (MAP) étaient difficiles d’accès. Il a fallu attendre vendredi pour que l'Agence informe le public, via communiqué, que ses sites étaient la cible d’une attaque informatique d’envergure. Selon le communiqué, le type d’attaque est un Deny service (DDOS), ou attaque par déni de service, qui consiste à inonder les serveurs de demandes afin de perturber leur fonctionnement.



Par Soufiane Chahid

S’il est difficile de connaître la source de cette attaque, tous les indicateurs pointent vers une seule direction. Cette attaque est survenue une semaine après le piratage du site web de l'agence de presse officielle algérienne, Algérie Press Service (APS), que les médias du pays se sont empressés d'attribuer aux deux ennemis bien trop commodes pour le régime d’Alger : le Makhzen et Israël.
 
L’attaque informatique serait donc une opération de représailles contre le Maroc. Et malheureusement, ces attaques sont prévisibles et n’iront qu’en s’accentuant. La récente manipulation des cours du dirham sur Google confirme encore une fois qu’à l’ère du numérique, les infrastructures informatiques sont une cible privilégiée et une vulnérabilité dans notre dispositif étatique.
 

Dans la guerre hybride que mène l’Algérie à notre encontre, tous les domaines sont de potentiels champs de bataille, que ce soit le domaine culturel, médiatique ou informatique. Pour coordonner la sécurisation des systèmes informatiques, le Maroc a créé une Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI), rattachée à l’Administration de la Défense nationale. D’ailleurs, la MAP a déclaré l’incident au MACERT, le centre de veille de la DGSSI.

Si l’initiative de créer une Direction pour la sécurité des systèmes d’information est salutaire, la protection des réseaux et des données informatiques doit devenir une culture au sein des organismes et entreprises publics et privés, en particulier ceux susceptibles d’être attaqués en priorité, comme la MAP.

Sensibiliser, prévenir, mais aussi avertir les autorités et intervenir, le cas échéant, doit s’ériger en réflexe chez tous les acteurs.

Rédigé par Soufiane Chahid  sur L'Opinion 



Mardi 21 Février 2023

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page