Menu

De la mélatonine, en prévention contre la Covid 19


Avec cette crise sanitaire, les chercheurs ont tendance à réfléchir sur des alternatives plutôt préventives pour contrecarrer cette pandémie. Parmi les traitements miracles, il y a la mélatonine qui trouve beaucoup d’intérêt dans les réseaux sociaux. Son effet majeur reste la synchronisation du cycle veille/sommeil.



A lire ou à écouter en podcast :

break_time1sde_la_melato1614162753.mp3 De la mélatonine, en prévention contre la Covid 19  (475.97 Ko)

Emanant d’une étude américaine, les chercheurs ont observé que les sujets qui prennent de la mélatonine présentent une réduction du risque d’avoir un test Covid-19 positif de 28% (52% pour les personnes afro-américaines). Et ce, même quand les variables sexe, âge, maladies et tabagisme sont prises en compte.

L’étude, dont le but est de corréler le taux d’infection par la Covid-19 aux habitudes de vie des personnes, a analysé les données de 27 000 personnes suivies depuis des années.
 
La mélatonine n’est autre qu’une hormone produite naturellement par  le cerveau, la nuit, donc, en phase de sommeil. Appelée l’hormone du sommeil, elle régule les rythmes biologiques. Sa sécrétion permet de réguler les rythmes quotidiens en fonction de la luminosité. La mélatonine décide de l’heure de l’endormissement.
 
Il existe un médicament à base de mélatonine prescrit en cas de décalage horaire ou pour soulager les troubles du sommeil chez les séniors (de plus de 50 ans). Il en existe aussi comme compléments alimentaires.

Si la corrélation entre la prise de mélatonine et le moindre risque  de la Covid-19 est là, l’étude ne peut estimer l’effet direct de la mélatonine sur la prévention de la Covid-19.

Il y a plusieurs questions qui restent en suspens, en écoutant la vidéo de Top Santé, qui a révélé ce nouveau moyen préventif contre la Covid 19.

Pourquoi la réduction de risque de la Covid est-elle plus accentuée chez les afro-américaines (frôlant le double) ?

Quel laps de temps est-il nécessaire pour que l’effet soit palpable ?


La rédaction
Lu 68 fois
Mardi 23 Février 2021





Dans la même rubrique :
< >


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.