Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search







Découvrez les 10 plus grandes forêts du monde


La forêt mondiale est en recul. D'année en année, elle perd de la superficie. Elle couvre tout de même aujourd'hui encore quelque 40 millions de km2. Plus de la moitié est concentrée sur seulement cinq pays : la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis et la Chine.



L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qualifie de forêt, un territoire qui occupe une superficie d'au moins 5.000 m2 et sur lequel poussent des arbres de plus de 5 mètres, ou capables de l'atteindre. Le couvert boisé doit être de plus de 10 %. Selon cette définition, les forêts et autres terres boisées, couvrent quelque 30 % de la superficie des terres émergées sur notre planète.
 
Avec l'expansion de la civilisation humaine, des millions d'hectares de forêt ont dû céder la place. Cependant, ces espaces doivent être protégés pour différentes raisons raisons. Non seulement nous dépendons d’elles pour notre survie, mais elles fournissent également des refuges essentiels pour les animaux, des moyens de subsistance pour les humains et aident à ralentir le changement climatique.


Voici les 10 plus grandes forêts qui abritent une biodiversité unique :

L'Amazone

Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre du monde, l'Amazone sud-américaine. La forêt de toutes les forêts est non seulement la plus grande en superficie, avec ses 5'500'000 kilomètres carrés, mais elle abrite également une de dix espèces existant sur terre.

C'est la forêt la plus diversifiée et elle possède la plus grande variété de plantes et d'animaux au monde. On estime que 290 billions d'arbres poussent en Amazone. 

La forêt du Bassin du Congo

La forêt tropicale du Bassin du Congo s’étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et six pays, à travers le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon.

Souvent désignée comme le « deuxième poumon vert» de la Terre après l’Amazonie, la forêt du Bassin du Congo est protégée par cinq parcs nationaux qui sont également désignés sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La forêt tropicale humide de Nouvelle-Guinée

La Nouvelle-Guinée est l'une des forêts tropicales les plus extraordinaires du monde. En plus des diverses plantes et animaux, plus de 1’000 populations indigènes vivent dans cette forêt. En outre, une grande partie de la forêt est encore inexplorée et constitue donc un point chaud pour les chercheurs du monde entier. 

La Forêt tropicale de Valdivian

L'une des plus jeunes et des plus grandes forêts du monde s'étend sur les deux pays du Chili et de l'Argentine. Il y a seulement 17’000 ans, ce paysage était encore couvert de glace permanente. Les animaux qui vivent ici sont relativement petits.

Forêt nationale de Tongass

Située dans le sud-est de l’Alaska et s’étendant sur environ 68 790 kilomètres carrés, la forêt nationale de Tongass est la plus grande forêt nationale des États-Unis et la plus grande forêt pluviale tempérée d’Amérique du Nord.

Réserve de biosphère de Bosawas
 
Désignée patrimoine de l’UNESCO en 1997, la réserve de biosphère de Bosawas au Nicaragua couvre plus de 22 000 kilomètres carrés. Environ 13% des espèces connues dans le monde vivent dans cette réserve, qui est composée de six types de forêts différents. La réserve abrite également 20 communautés de peuples autochtones qui contribuent à la protection des ressources naturelles.

Forêt tropicale humide de Xishuangbanna

Située dans la province du Yunnan, dans le sud de la Chine, la forêt tropicale humide de Xishuangbanna est classée réserve de biosphère officielle de l’UNESCO depuis 1990. S’étendant sur environ 2424 kilomètres carrés, la forêt abrite un grand nombre d’espèces rares et menacées, dont 90% de l’ensemble de la population d’éléphants d’Asie sauvages de Chine.

Forêt tropicale primaire de Daintree

La forêt tropicale de Daintree en Australie aurait 180 millions d’années et serait donc encore plus ancienne que la forêt amazonienne. D’une superficie de 1200 kilomètres carrés, la forêt tropicale de Daintree contient plus de la moitié des espèces de chauves-souris et de papillons du pays.

Parc national du Kinabalu

Situé sur l’île de Bornéo, le parc national du Kinabalu fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 2000 et compte 754 kilomètres carrés de forêt tropicale humide.

Son amplitude altitudinale unique, de près de 150 mètres à plus de 3960 mètres, permet de soutenir une large diversité d’habitats pour un certain nombre d’espèces.

La réserve nuageuse de Monteverde

La réserve nuageuse de Monteverde au Costa Rica, d’une superficie de 104 kilomètres carrés, est l’un des lieux d’observation d’oiseaux les plus populaires au monde. Cette forêt se situe dans un environnement montagneux tropical où les conditions atmosphériques permettent une couverture nuageuse presque constante.

La protection des forêts est impérative ! 

Ces forêts doivent absolument être protégées ! En effet, les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre et l’on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène, donc elles participent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les forêts offrent un écosystème particulièrement riche et participent activement à nous maintenir en vie ! 


LODJ avec Sainetnaturel
Jeudi 29 Juillet 2021


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.