Menu

Des aliments riches en iode pour prendre soin de votre thyroïde




Article à écouter en podcast

des_aliments_riches_en_iode_pour_prendre_soin_de_votre_thyroide.mp3 Alimentation - Thyroïde  (1.03 Mo)

L'iode est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de la thyroïde. Il a une seule fonction connue : participer à la synthèse des hormones thyroïdiennes.

80% de l’iode présent dans le corps est stocké dans la thyroïde. Ce stock doit être renouvelé en permanence grâce aux apports alimentaires. Après avoir mangé un aliment riche en iode, la thyroïde n’en retient que 20% au passage et le reste est éliminé dans les urines. C’est pour cela que l’apport doit être suffisant et régulier pour couvrir les besoins de l’organisme.

Pour fonctionner au niveau optimal, la thyroïde a besoin d'une quantité d'iode adéquate. Une carence, même légère, peut ralentir la production d'hormones thyroïdiennes, on parle alors d'hypothyroïdie fonctionnelle. Dans les cas les plus sévères, un goitre peut apparaître.

L'apport moyen en iode recommandé pour un adulte est de 100 à 150 microgrammes par jour. Une femme enceinte ou allaitante a besoin de 200 microgrammes d'iode par jour. La plupart des aliments riches en iode sont d'origine marine (fruits de mer, algue, poissons). Les œufs, les produits laitiers et le sel iodé sont également d'excellentes sources.

Il est important de noter que certains aliments modifient l'absorption de l'iode. C'est le cas du chou, du chou-fleur, des navets, du brocoli et du soja... Ce sont des aliments dits « goitrogènes » qui inhibent la captation de l'iode par la glande thyroïde. Il faudra les éviter ou les consommer avec modération, et privilégier les aliments riches en iode en cas d'hypothyroïdie. Voici 9 aliments pour prendre soin de votre thyroïde :

1 - Les œufs
Un œuf apporte en moyenne 40 microgrammes d'iode. La consommation quotidienne d'un œuf standard couvre environ 26% des apports nutritionnels recommandés (ANC).

2 - Les sardines
Une très bonne source avec 30 microgrammes d'iode pour 100g. Ce poisson apporte également beaucoup d'autres vitamines et minéraux, comme la vitamine D, le zinc et le sélénium.

3 - Le yaourt
Les produits laitiers sont riches en iode. Un yaourt ou une portion de fromage contiennent 50 à 60 microgrammes d'iode.  Le yaourt est aussi une bonne source de calcium et d'autres minéraux comme le magnésium et le potassium.

4- Les algues
Elles contiennent des quantités extrêmement élevées d'iode. La kombu est la plus concentrée. Le wakame et la dulse en contiennent moins mais restent très riche en iode. Seulement quelque grammes de ces algues séchées suffisent à couvrir les besoins d'un adulte en iode.

5 - Le sel iodé
L'enrichissement du sel en iode a été décidé pour lutter contre les risque de carences chez la population, qui peut entraîner la formation de goitre, un retard de croissance et divers troubles mentaux. . 1 g de sel iodé couvre 10 à 13% des Apports Quotidiens de Référence en iode.

6 - Les crevettes
Comme le homard, la crevette est très riche en iode avec 100 microgrammes d'iode pour 100g. Ces aliments sont aussi une bonne source de sélénium.

7 - L'emmental
100g d'emmental vous apportent 32 microgrammes d'iode, soit 21% des apports journaliers recommandés.

8 - Les huitres
C’est une source d’iode connue. Elle apporte 60 microgrammes pour 100g. Elles sont en outre très riches en zinc.

9 - Le maquereau
Comme les moules, 100g de maquereau contient à peu près 100 microgrammes d'iode, ce qui couvre quasiment les besoins journaliers d'un adulte.

Lu 82 fois
Mardi 4 Mai 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site