Menu

Des remèdes naturels pour soulager la constipation


Douleurs abdominales, ballonnements, selles trop dures et moins fréquentes....Vous êtes constipé. Pour en finir avec les petits désagréments et les gros désordres qui nous gâchent le quotidien, il existe des traitements doux mais redoutables avec la douleur



Les causes de la constipation varient, elle peut être occasionnelle ou chronique. Si cette condition est souvent due à une déshydratation, à un manque de fibres dans l’alimentation ou encore au stress qui perturbe le fonctionnement intestinal, dans d’autres cas plus graves elle peut résulter de pathologies plus sérieuses. Lorsque la constipation devient chronique, il est indispensable de consulter un spécialiste pour connaître sa cause exacte et la traiter adéquatement.

Les signes de constipation 
Selon une recherche, la constipation se manifeste par les symptômes suivants :
  • Moins de trois selles par semaine ;
  • Selles dures et sèches ;
  • Selles difficiles à évacuer et douloureuses ;
  • Une sensation que les selles ne sont pas totalement évacuées.
 
Quelles sont les conséquences de la constipation ?
La constipation est un trouble de la digestion qui affecte le transit intestinal. Elle peut favoriser des douleurs intestinales, des ballonnements et des flatulences, voire même des conséquences au niveau de l’anus et entraîner des fissures anales qui somme toute sont douloureuses. De plus, la constipation fatigue l’organisme puisque les toxines qui doivent être éliminées s’accumulent dans le gros intestin. Par ailleurs, l’alternance constipation/diarrhée traduit un syndrome du côlon irritable.
 
La constipation peut avoir des conséquences à long terme, notamment lorsqu’elle entraîne de grands efforts de poussée, comme une descente d’organes. Dans d’autres cas, la constipation peut favoriser les hémorroïdes, occasionnés par des efforts excessifs de contraction de l’anus augmentant une pression sur les veines qui se situent autour de l’anus. 

Des remèdes naturels pour faire face à la constipation

Consommer des fibres alimentaires 
Pour stimuler le transit intestinal, on commence l’opération 'fibres'. Une alimentation riche en fibres est souvent conseillée par les médecins pour éviter le ralentissement du transit.  Aussi, l’augmentation de l’apport en fibres, en particulier les fibres solubles et non fermentescibles, accroît le volume ainsi que la cohérence des selles. Fruits frais, légumes verts, légumes secs, son d’avoine, entre autres, peuvent agir comme des laxatifs naturels. Dans ce contexte, on peut citer :

Le psyllium blond, qui est un laxatif naturel qui n’irrite pas les intestins même les plus fragiles. Il est efficace grâce à ses fibres solubles qui alourdissent les selles et retiennent l’eau. Il favorise la fabrication de gaz pour favoriser la motricité du tube digestif. Le psyllium existe en graines ou en poudre dans les magasins bio. Une cuillère à café dans un grand verre d’eau, deux à trois par jour, serait suffisant pour améliorer dans la durée le transit intestinal. 
 

Le son d’avoine est utilisé en cas de constipation passagère pour accélérer le transit. Son efficacité réside dans sa richesse en fibres solubles qui augmentent le transit. Il faut noter aussi qu’il contient des fibres insolubles qui au demeurant sont plus agressives pour les intestins. Il peut être utilisé sous forme de poudre que l’on trouve généralement dans les magasins bio. Une cuillère à soupe par jour suffit, à saupoudrer dans un yaourt à titre d’exemple.

Le café est aussi considéré comme un stimulant du transit intestinal et de la motricité du côlon distal comme expliqué dans la présente étude. Boire une tasse de café par jour peut aider à évacuer les selles.

Éliminer les aliments riches en FODMAP
Les FODMAP sont des aliments contenant un certain type de glucides (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles). Un régime faible en FODMAP pourrait soulager la constipation liée au syndrome du côlon irritable.

Faire de l’exercice physique
Une activité physique régulière pourrait améliorer les symptômes de la constipation lorsqu’elle est liée à une alimentation saine et équilibrée. La sédentarité favoriserait le risque accru de constipation. Pour cette raison, la plupart des experts recommandent de faire de l’exercice pour faire bouger les intestins et donc déféquer régulièrement. 

Il faut être conscient de l'importance de l'hydratation, associée à un régime riche en fibres comme les fruits et légumes ainsi que les céréales complètes comme le pain complet ainsi que les légumineuses, sont indispensables pour le bon fonctionnement intestinal. 

Santeplusmag


Rokia Dhibat
Lu 37 fois
Jeudi 25 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 02:15 Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité

Lundi 12 Avril 2021 - 23:44 Nos astuces pour réussir le régime



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.