Menu

Des remèdes pour éliminer la cellulite


Neuf femmes sur dix sont touchées par la cellulite. En plus d’être inesthétique, elle peut être gênante, voire douloureuse. Il existe heureusement de nombreux moyens naturels pour en venir à bout et retrouver une silhouette tonique et ferme.




Même si vous pensez probablement le contraire au moment de laisser tomber votre paréo à la plage, la cellulite n’est pas une malédiction. C’est un phénomène naturel qui touche surtout les femmes, mais aussi quelques hommes, environ un sur dix. Concrètement, la cellulite correspond à un gonflement et à une inflammation des cellules adipeuses, les adipocytes, situées sous la peau. Ce tissu adipeux contient également des fibroblastes, qui produisent du collagène et de l’élastine, et des vaisseaux sanguins. 

Les facteurs principaux :

L’apparition de la cellulite est multifactorielle. Si votre mère était sujette à la cellulite, il est probable que vous le soyez aussi. Le facteur génétique joue. Le surpoids est bien sûr un autre facteur à prendre en considération, mais il n’explique pas tout, car la cellulite existe aussi chez les femmes très minces. Au-delà de la génétique et du surpoids, quels sont donc ces facteurs qui expliquent l’apparition de la cellulite ?

- La mauvaise circulation sanguine et lymphatique favorise la rétention d’eau, tout en diminuant les échanges intra- et extra-cellulaires. Les cellules sont donc localement moins bien nourries et oxygénées. Les toxines sont moins bien éliminées et finissent par s’accumuler, générant une inflammation et donc un gonflement des adipocytes. 

- Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres raffinés et en acides gras saturés, est un facteur déterminant dans l’apparition de la cellulite. Les sucres, raffinés et industriels, mais aussi les sucres naturels (comme le miel ou le sucre complet) et les sucres complexes présents dans les céréales, lorsqu’ils sont consommés en trop grandes quantités, sont facilement stockés sous forme de graisse dans les adipocytes, les faisant ainsi gonfler.

- Un déséquilibre hormonal. On parle de dominance en œstrogènes lorsqu’ils sont présents en excès par rapport à la progestérone. Or, ces deux hormones ont des effets antagonistes. Non seulement les œstrogènes favorisent le stockage des graisses, mais aussi la rétention d’eau, faisant gonfler les adipocytes et tout le tissu adipeux. 

Certes, les causes de la cellulite restent nombreuses, la question qui se pose est donc s'en débarrasser. Nous vous ferons découvrir quelques remèdes :

Quel que soit le type de cellulite dont vous souffrez, la stratégie sera la même. Cette dernière se fait en cinq étapes : 

1- La bataille commence dans l’assiette :

Supprimez tous les sucres raffinés et ceux ayant un index glycémique élevé, responsables d’un stockage excessif des graisses et du phénomène de glycation. Même chose pour les aliments ultra-transformés et industriels, trop riches en sucres, sel, édulcorants et exhausteurs de goût. Ils contiennent aussi beaucoup trop d’acides gras saturés. Pour la même raison, limitez les produits laitiers qui de surcroît favorisent l’inflammation et entraînent une réponse insulinique élevée et donc le stockage des graisses. Limitez le sel, sans le supprimer totalement car il est essentiel à un bon équilibre électrolytique. Faites une belle place aux légumes et aux fruits.

2- Bougez !

Pratiquer une activité physique régulière augmentera vos dépenses énergétiques, limitant ainsi le stockage des graisses. Mieux, si vous pratiquez une activité suffisamment intense, votre organisme déstockera les graisses mises en réserve dans vos adipocytes et progressivement la cellulite s’estompera. Pour cela, optez pour la course à pied, la marche rapide, la natation ou la musculation. Un bon point pour l’aquabiking qui, en plus de brûler une grande quantité d’énergie, favorise le drainage grâce au massage effectué par l’eau ! L’activité physique est aussi le meilleur moyen de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. 

3- Soutenez la circulation :

En plus de l’activité physique, de nombreuses plantes améliorent la circulation sanguine et lymphatique, contribuant ainsi à faire disparaître la cellulite. Misez sur un cocktail de plantes veinotoniques et anti-œdémateuses que vous boirez tout au long de la journée en cure de plusieurs mois. Soyez patiente, les résultats seront au rendez-vous dans la durée. 

4- Équilibrez vos hormones: 

Pour rétablir un bon équilibre hormonal, ajoutez dans votre alimentation des graines germées de brocolis. Riches en indol-3- carbinol, elles favorisent l’élimination des œstrogènes par le foie, évitant ainsi l’accumulation et l’excès dans l’organisme. Si vous pensez souffrir d’une dominance en œstrogènes, caractérisée par de la rétention d’eau, une prise de poids inhabituelle et un syndrome prémenstruel très marqué, prenez une plante "phytoprogestagène", qui mime les effets de la progestérone dans l’organisme. L’une des plus connues est le gattilier (Vitex agnus). Prenez-le 14 jours par mois, du 12e au 26e jour de votre cycle, à raison de 15 gouttes de teinture mère deux fois par jour, à distance des repas. Comptez au moins trois cycles pour constater une amélioration.

5- Agissez localement : 

La meilleure arme contre la cellulite reste encore le massage, le fameux palper-rouler, qui consiste à pincer un pli de peau entre vos doigts et à le faire rouler pour déloger les graisses emprisonnées. L’idéal est de masser deux fois par jour les zones concernées (cuisses, hanches, fesses, ventre) avec un mélange d’huiles essentielles drainantes, décongestionnantes et lipolytiques.



Lodj avec santeplusmag





 

Lu 33 fois
Mercredi 1 Septembre 2021





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG