Menu

Des symptômes révélateurs d'une carences en vitamine B12


La vitamine B12 est assimilable uniquement à travers les produits d'origine animale. Elle est un élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau.



A lire ou à écouter en podcast :

des_symptomes_revelateurs_d__une_carences_en_vitamine_b12.mp3 Des symptômes révélateurs d'une carences en vitamine B12.mp3  (2.23 Mo)

La vitamine B12 est très présente dans certains poissons et crustacés, le fromage, le lait, les abats ou encore dans les œufs. Cependant, il existe certains aliments enrichis en protéines, tels que le lait de soja, la levure alimentaire ou certaines céréales du petit-déjeuner offrent, également, une source intéressante de vitamine B12.

Personnes à risque : 
5 à 20%
de la population mondiale présente une carence en vitamine B12. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant d'anémie, les végétariens, végétaliens et vegans semblent plus à même de souffrir de carence en vitamine B12 que le reste de la population. Cependant, des compléments alimentaires peuvent être prescrits en cas de carence.

Symptômes:

Les ulcères buccaux
Une carence en vitamine B12 peut modifier l'aspect et la couleur de votre langue. Elle devient enflée, rouge, douloureuse et vos papilles peuvent s'atrophier. 

Le manque d'équilibre 
La vitamine B12 joue un rôle important dans la coordination du corps et le maintien de votre équilibre. Les personnes carencées éprouvent davantage de difficultés à se déplacer ou marcher. Elles ressentent, également, des engourdissements dans leurs membres ou une baisse de sensibilité nerveuse.

La constipation
Si vous êtes, victimes de troubles digestifs ou constipation avec vomissements, que vous ressentez de violentes douleurs abdominales, que vous souffrez de flatulences ou constatez une perte d'appétit, cela peut être un signe de carence en vitamine B12. 

L'anémie
En cas de carence en vitamine B12, une anémie peut apparaître. Il s'agit d'une baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang. Elle s'accompagne d'une série de symptômes comme une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des étourdissements. L'anémie peut entraîner la pâleur de la peau ou la perte de cheveux.


Selon TopSanté 
 

Lu 109 fois
Vendredi 5 Février 2021




Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site