Menu

Dormir avec sa montre connectée est-il dangereux ou pas ?

Si nos montres connectées sont de véritables alliées du quotidien, les radiofréquences qu’elles émettent les transforment-elles en ennemies de notre santé ?


Les appareils connectés communiquent entre eux avec des ondes radio (appelée radiofréquences), et votre smartwatch ne fait évidemment pas exception à la règle.
Faut-il pourtant avoir peur de ces ondes électromagnétiques au point de limiter leurs potentiels effets néfastes en retirant votre montre avant le coucher ?



Sa puissance est très faible

Dormir avec sa montre connectée est-il dangereux ou pas ?
dormir_avec_sa_montre_connecte1633092079.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (420.56 Ko)

Pas vraiment,  Anne Perrin, docteur en biologie et spécialiste des risques électromagnétiques, vous expliquer pourquoi.

Certes, il est vrai, comme l’expose Anne Perrin, que "les radiofréquences sont absorbées en partie par le corps. Ces ondes peuvent produire un échauffement de la matière si la quantité d’énergie absorbée est suffisamment élevée". Et ledit échauffement peut, à partir d’un certain niveau d’exposition, entraîner des effets sur la santé. Mais bonne nouvelle : "Les quantités d’énergie émises par les montres connectées sont faibles. À peu près du même ordre que les oreillettes Bluetooth. La portée est courte."

Bref, vous ne risquez pas de bouillir demain en consultant vos mails. Nous en voulons pour preuve une comparaison avec un autre objet du quotidien : "Un four à micro-ondes utilise aussi des radiofréquences. Il émet entre 700 et 1000 watts dans un espace clos pour faire chauffer les aliments, explique l’experte. En revanche, une box Wifi fonctionne souvent à la même fréquence que le four, mais sa puissance est environ 100 000 fois plus faible (100 milliwatts au maximum). Il est impossible de faire chauffer de l’eau avec le Wifi !". Le bilan est donc sans appel : "Je pense qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter au vu des puissances en jeu et des niveaux d’exposition engendrés par ces appareils connectés."

Pour en savoir plus


Lu 67 fois
Mercredi 29 Septembre 2021




La rédaction

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG