Menu

Eaux détox : entre bienfaits et mythes


Beaucoup de qualités sont attribuées à l'eau de détox : perte de poids, élimination des toxines, équilibre des pH, meilleure digestion, amélioration du système immunitaire... Mais qu'elles sont les attributions prouvées ?



A lire ou à écouter en podcast :

eaux_detox_entre_bienfaits_et_mythes.mp3 Eaux détox entre bienfaits et mythes.mp3  (2.93 Mo)

L'eau de détox, est une infusion d'eau avec des fruits ou des légumes frais, ou encore des herbes fraîches. Vous pouvez la préparer à la maison, en faisant des combinaisons infinies des fruits, légumes et des herbes qui vous plaisent.

La consommation d’eaux détox est devenue à la mode. Ces liquides sont commercialisés avec la promesse de nettoyer le corps et d’exercer des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, il y a beaucoup de mythes sur ce sujet. 

Préparation de l’eau détox à la maison 
La préparation de cette boisson est très simple. Remplissez simplement une cruche d’eau, ajoutez des quartiers de citron ou d’autres fruits et épices comme la menthe, le gingembre ou le curcuma. Laissez le contenu mariner pendant quelques heures. A partir de là, l’eau peut être consommée fraîche ou à température ambiante. La consommation régulière peut améliorer la santé.


Les bienfaits de l'eau de détox

Réduction de l’incidence des pathologies complexes

Ces liquides ont une teneur élevée en phytonutriments avec une capacité antioxydante. Le curcuma ou le gingembre en sont des exemples.
La consommation régulière de ces substances a été associée à un état d’inflammation systémique plus faible, ce qui réduit le risque de développer des pathologies complexes à moyen terme, telles que les pathologies cardiovasculaires.

Amélioration de la digestion :
L’hydratation est essentielle pour maintenir en bonne santé les intestins et ainsi faciliter la digestion. Un manque d’hydratation peut entraîner constipations et ballonnements. Boire suffisamment d’eau est donc essentiel pour le fonctionnement des intestins.


Malgré ces avantages, il existe plusieurs mythes liés à la consommation d’eaux détox. Les voici :

Guérir le cancer : 
Certains charlatans vendent ce type d’eau de détoxification comme remède contre le cancer. Ils promeuvent que la consommation quotidienne pourrait ralentir la croissance tumorale ou même tuer les cellules cancéreuses. Bien que l’apport d’antioxydants ait des implications positives au cours de la maladie, les eaux détox n’ont pas de propriétés magiques lorsqu’il s’agit de lutter contre le cancer.

Garantir une bonne mine :
Certains affirment que l'eau de détox élimine les toxines de la peau et la rend plus belle. Même si une hydratation appropriée est bénéfique pour l’hydratation de la peau, aucune preuve n’a encore été faite d’une amélioration de son apparence en buvant de l’eau, à moins que la déshydratation soit grave.


Ne soyez pas découragé par ces mythes, restez focaliser sur les multiples bienfaits de l'eau détox ! 

Améliore ta santé 

Rokia Dhibat
Lu 53 fois
Jeudi 28 Janvier 2021





Dans la même rubrique :
< >


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.