Vers une "fascisation des Etats-Unis" ?
Peut-on considérer que Donald Trump version deux consacre la renaissance de la forme originelle du capitalisme par le biais d'une idéologie Post- fasciste !?
L’annonce, par le président américain, de lourds droits de douane sur les importations de Chine (10 %), du Canada et du Mexique (25 %) sonne comme une déclaration de guerre, et consacre effectivement la renaissance de la forme originelle du capitalisme !
En vue d'éventuelles négociations , il met sur la table des questions qui n'ont rien à voir afin d'en faire un moyen de pression, et de chantage plutôt, sur d'autres dossiers en jeu !
Ainsi, si une pause d'un mois a été décidée in-extremis avant l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers avec le canada et le Mexique, ces deux pays ont capitulé face aux exigences de la maison blanche qui réclamait un contrôle des forces armées le long des frontières pour stopper le trafic d'une drogue made in china qui fait fureur aux Etats Unis et qui aurait tué plus de 200 mille personnes en 2024 !
Absolument extravagant : Elon Musk vient de faire main basse sur le Trésor américain et ainsi, le chef d'entreprise le plus riche au monde détient désormais les données fiscales et les comptes bancaires de tous les contribuables et surtout, des entreprises concurrentes à Tesla , SpaceX , Neurolinks et des marchés publics.Un conflit d'intérêts parfaitement hallucinant !
Avec l'Europe, que l'Amérique protège sur le plan militaire, les surtaxes prennent l'air de sanctions commerciales qui mettent Bruxelles entre le marteau et l'enclume.
Maintenant, il reste juste à comprendre comment fonctionne une démocratie entre un Joe Biden qui , malgré ses pertes de mémoire, a montré tout son savoir-faire pour écouler le maximum du stock du Pentagone de bombes et de munitions qui auraient pû être périmés s'il n'y avait eu la guerre d'Ukraine et le génocide dans la bande de Gaza et Donald Trump qui cherche à faire savoir que l'Amérique continuera la guerre par d'autres moyens, y compris contre ses propres alliés !
Trump saison deux !
Même si le Canada, le Mexique ont cédé aux demandes de la Maison Blanche concernant le contrôle des frontières , leur riposte montre que la résistance à la Maison Blanche s'organise et que de nouveaux bras de fer et de nouvelles tensions vont caractériser la politique internationale.
Donald Trump est-il fasciste ?
Beaucoup de stratégies de Donald Trump sont similaires à celles des mouvements fascistes : Identifier des personnes comme des menaces pour l'Etat, définir l'identité américaine avec des critères culturels et raciaux qui excluent toute une partie de la population, se méfier des médias et essayer de les discréditer.Culte de la personnalité, racisme et hyper-masculinité !
La méthode Trump est effectivement révélatrice d'un mépris de la démocratie avec la mise en œuvre d' un programme xénophobe risquant de fragiliser à long terme les institutions américaines. En campagne, il avait même laissé planer l'idée qu'il pourrait "être un dictateur pour un jour".
De quoi pousser les démocrates, Kamala Harris en tête, à qualifier Donald Trump de "fasciste". Alors que le milliardaire s'apprêtait à retrouver la Maison Blanche, huit ans après avoir occupé la plus haute fonction du pays , la pertinence de ce terme pour désigner le 47e président américain est à la fois troublante et intrigante selon de nombreux spécialistes.
Dès 2016, experts et médias relevaient des points communs entre le milliardaire et les dirigeants autoritaires ou totalitaires qui avaient pris le pouvoir en Italie, en Allemagne et en Espagne dans les années 1930, relèvait le New York Times. "Les gens que vous n'aimez pas ne sont pas tous des fascistes", pointait toutefois l'historien Robert Paxton, éminent spécialiste de ces mouvements, lors du premier mandat du milliardaire.
Beaucoup de stratégies de Donald Trump sont similaires à celles des mouvements fascistes !
Post- fascisme !?
Huit ans plus tard, le consensus est plus large. Robert Paxton lui-même a changé d'avis, dans les colonnes de Newsweek . Désormais, cette étiquette lui semble "non seulement acceptable, mais nécessaire" pour parler du président américain.
Mais, alors que le monde a évolué , il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit en tout point similaire aux régimes de Mussolini ou Hitler !
Il s'agit plutôt et surtout de "post-fascisme car le fascisme du XXIe siècle ne peut pas être une répétition de celui des années 1930 , malgré des points communs entre plusieurs partis modernes nationalistes, xénophobes, de droite radicale, qui dans certains cas trouvent leurs origines dans les mouvements néofascistes – le Rassemblement national en France – ou fascistes – les Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni".
Il existe actuellement une vaste constellation de mouvements d'extrême droite qui ont émergé et pris le pouvoir dans plusieurs pays ces dix dernières années et Donald Trump participe et y contribue à sa manière !
Comme les mouvements fascistes européens, Donald Trump veut définir qui peut être citoyen ou non, qui peut voir ses droits respectés ou rabotés. Il n'y a plus de place pour la différence, ni pour la contradiction.
Dans les années 1930, les leaders fascistes établissaient une relation quasiment physique avec les foules ou plus précisément , la communauté de leurs disciples. Désormais, cela passe par les réseaux sociaux et les chaînes de télévision !
Des moyens de communication que Donald Trump maîtrise à la perfection. En s'adressant directement à eux et en employant un ton moins intellectuel que les hommes politiques traditionnels, il donne l'illusion à ses partisans qu'il est proche d'eux !
Culte de la personnalité, racisme et hypermasculinité !
Il possède également un charisme exceptionnel en tant que chef politique, et ce charisme est ressorti encore amplifié de la tentative d'assassinat à laquelle il avait survécu en juillet !
Cette "Trumpmania", qui rappelle le culte de la personnalité au cœur des mouvements fascistes, repose au passage, sur le fait que le milliardaire a pris la dimension d'une sorte de figure mystique que l'on suit non pas parce qu'on est convaincu par ses arguments, mais parce qu'on a une sorte de foi en lui .
La campagne du milliardaire s'est aussi appuyée sur une promotion de l'hyper masculinité faisant écho au virilisme fasciste. Dans l'Allemagne nazie, il existait une idéalisation du corps masculin musclé. On la retrouve chez certains influenceurs supporters de Donald Trump, qui mêlent vidéos de fitness et discours d'extrême droite sur les réseaux sociaux !
"Avec lui, on a le droit d'être des vrais mecs" : Donald Trump fait mouche chez les jeunes électeurs obsédés par la virilité !
Le républicain a "puisé dans le sentiment de certains hommes d'avoir un rôle diminué dans l'espace public", estime Nadia E. Brown, professeure de sciences politiques et d'études des genres à l'université Georgetown.
"Ce discours diabolise tous ceux qui s'affranchissent des normes traditionnelles et genrées, en cherchant à renvoyer les femmes à la sphère privée et en identifiant les personnes LGBT+ comme des ennemis de l'Etat."
L'idée de mobiliser des électeurs en désignant un ennemi à abattre n'est pas inédite. Le fascisme des années 1930 était profondément antisémite. Les mouvements post-fascistes, eux, sont tous islamophobes ! .
Donald Trump avait déjà visé les musulmans, en signant en 2017 un décret interdisant l'entrée sur le territoire aux ressortissants d'une dizaine de pays à majorité musulmane.
Le président américain manifeste en plus, depuis son premier mandat, un racisme tourné en premier lieu vers l'Amérique latine, avec la promesse d'expulsions massives et d'un mur à la frontière avec le Mexique pour " nettoyer l'Amérique" ! Vers une "fascisation des Etats-Unis" ?
La politique de Trump, reposant sur l'idée qu'il peut faire tout ce qu'il veut, fera-t-elle en sorte que la démocratie américaine sera moins solide dans quatre ans ! ?
Avec la remise en cause de la démocratie , historiens et politologues sont de plus en plus nombreux à qualifier Donald Trump de "fasciste" !
Mais le principal point commun de Donald Trump avec les mouvements fascistes est sa volonté , affichée et affirmée , de s'écarter de l'Etat de droit, quitte à tordre la Constitution si cela peut servir ses intérêts !
Trump : I have a dream !
Entre son délire de nettoyer l'Amérique et son rêve de faire de la bande de Gaza une Côte d'Azur, sans les Palestiniens, Trump commet curieusement toutefois des maladresses inattendues car la French Riviera est une marque commerciale avec droits d'auteurs normalement.
C'est bien là la preuve qu'il marche sur tout le monde et que l'ouragan Trump piétine , sans ménagement aucun , les conventions et méprise les règles et les normes! Il ne s'agit certainement que du début : le début de la fin ou la fin du début !?
La résistance naissante au fascisme rampant en Amérique s'organise et il reste juste à savoir quelle dimension elle peut prendre et dans quelles proportions elle peut contrarier les projets de Trump.
Hafid Fassi Fihri
Huit ans plus tard, le consensus est plus large. Robert Paxton lui-même a changé d'avis, dans les colonnes de Newsweek . Désormais, cette étiquette lui semble "non seulement acceptable, mais nécessaire" pour parler du président américain.
Identifier des personnes comme des menaces pour l'Etat, définir l'identité américaine avec des critères culturels et raciaux qui excluent toute une partie de la population, se méfier des médias et essayer de les discréditer : Beaucoup de stratégies de Donald Trump sont effectivement et étrangement similaires à celles des mouvements fascistes !
Mais, alors que le monde a évolué , il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit en tout point similaire aux régimes de Mussolini ou Hitler !
Il s'agit plutôt et surtout de "post-fascisme car le fascisme du XXIe siècle ne peut pas être une répétition de celui des années 1930 , malgré des points communs entre plusieurs partis modernes nationalistes, xénophobes, de droite radicale, qui dans certains cas trouvent leurs origines dans les mouvements néofascistes – le Rassemblement national en France – ou fascistes – les Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni".
Il existe actuellement une vaste constellation de mouvements d'extrême droite qui ont émergé et pris le pouvoir dans plusieurs pays ces dix dernières années et Donald Trump participe et y contribue à sa manière !
Comme les mouvements fascistes européens, Donald Trump veut définir qui peut être citoyen ou non, qui peut voir ses droits respectés ou rabotés. Il n'y a plus de place pour la différence, ni pour la contradiction.
Dans les années 1930, les leaders fascistes établissaient une relation quasiment physique avec les foules ou plus précisément , la communauté de leurs disciples. Désormais, cela passe par les réseaux sociaux et les chaînes de télévision !
Des moyens de communication que Donald Trump maîtrise à la perfection. En s'adressant directement à eux et en employant un ton moins intellectuel que les hommes politiques traditionnels, il donne l'illusion à ses partisans qu'il est proche d'eux !
Culte de la personnalité, racisme et hypermasculinité !
Il possède également un charisme exceptionnel en tant que chef politique, et ce charisme est ressorti encore amplifié de la tentative d'assassinat à laquelle il avait survécu en juillet !
Cette "Trumpmania", qui rappelle le culte de la personnalité au cœur des mouvements fascistes, repose au passage, sur le fait que le milliardaire a pris la dimension d'une sorte de figure mystique que l'on suit non pas parce qu'on est convaincu par ses arguments, mais parce qu'on a une sorte de foi en lui .
La campagne du milliardaire s'est aussi appuyée sur une promotion de l'hyper masculinité faisant écho au virilisme fasciste. Dans l'Allemagne nazie, il existait une idéalisation du corps masculin musclé. On la retrouve chez certains influenceurs supporters de Donald Trump, qui mêlent vidéos de fitness et discours d'extrême droite sur les réseaux sociaux !
"Avec lui, on a le droit d'être des vrais mecs" : Donald Trump fait mouche chez les jeunes électeurs obsédés par la virilité !
Le républicain a "puisé dans le sentiment de certains hommes d'avoir un rôle diminué dans l'espace public", estime Nadia E. Brown, professeure de sciences politiques et d'études des genres à l'université Georgetown.
"Ce discours diabolise tous ceux qui s'affranchissent des normes traditionnelles et genrées, en cherchant à renvoyer les femmes à la sphère privée et en identifiant les personnes LGBT+ comme des ennemis de l'Etat."
L'idée de mobiliser des électeurs en désignant un ennemi à abattre n'est pas inédite. Le fascisme des années 1930 était profondément antisémite. Les mouvements post-fascistes, eux, sont tous islamophobes ! .
Donald Trump avait déjà visé les musulmans, en signant en 2017 un décret interdisant l'entrée sur le territoire aux ressortissants d'une dizaine de pays à majorité musulmane.
Le président américain manifeste en plus, depuis son premier mandat, un racisme tourné en premier lieu vers l'Amérique latine, avec la promesse d'expulsions massives et d'un mur à la frontière avec le Mexique pour " nettoyer l'Amérique" ! Vers une "fascisation des Etats-Unis" ?
La politique de Trump, reposant sur l'idée qu'il peut faire tout ce qu'il veut, fera-t-elle en sorte que la démocratie américaine sera moins solide dans quatre ans ! ?
Avec la remise en cause de la démocratie , historiens et politologues sont de plus en plus nombreux à qualifier Donald Trump de "fasciste" !
Mais le principal point commun de Donald Trump avec les mouvements fascistes est sa volonté , affichée et affirmée , de s'écarter de l'Etat de droit, quitte à tordre la Constitution si cela peut servir ses intérêts !
Trump : I have a dream !
Entre son délire de nettoyer l'Amérique et son rêve de faire de la bande de Gaza une Côte d'Azur, sans les Palestiniens, Trump commet curieusement toutefois des maladresses inattendues car la French Riviera est une marque commerciale avec droits d'auteurs normalement.
Et puis, il contredit son " America first" avec ce fantasme irréaliste et ce souhait d'occuper la Bande de Gaza par l'armée américaine qui a provoqué une levée de boucliers chez les principales capitales .
La revendication par Donald Trump d’une épuration ethnique des Palestiniens à Gaza, devant Benyamin Nétanyahou qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité, confirme que sa présidence est une déclaration de guerre aux idéaux démocratiques les plus élémentaires.
C'est bien là la preuve qu'il marche sur tout le monde et que l'ouragan Trump piétine , sans ménagement aucun , les conventions et méprise les règles et les normes! Il ne s'agit certainement que du début : le début de la fin ou la fin du début !?
La résistance naissante au fascisme rampant en Amérique s'organise et il reste juste à savoir quelle dimension elle peut prendre et dans quelles proportions elle peut contrarier les projets de Trump.
Hafid Fassi Fihri