Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






La Radio panoramique entre diagnostic et prévention des maladies de la sphère dentaire

Réalisée par Dr Anwar CHERKAOUI


​On trouve normal qu’un médecin demande une radiographie face ou profil des poumons pour rechercher une anomalie telle la tuberculose ou les métastases d’un cancer.
On conseille souvent à une femme de faire de façon régulière une mammographie des seins, pour un diagnostic précoce d’un cancer du sein.

Mais, il est rare de demander une radiographie appelée panoramique des dents dans un but préventif. Que peut apporter cette radiographie spécifique des dents et des mâchoires aussi bien dans le domaine préventif que diagnostique.

Des éléments de réponse dans cette interview de lodj avec le médecin radiologue Dr BOUMEHDI BOunhir



Interview avec Dr BOUMEHDI Bounhir

Dr Anwar CHERKAOUI : Qu’apporte comme renseignements une radiographie Panoramique ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI : Elle permet de réaliser un cliché global de la mâchoire afin de connaître l'emplacement exact des dents, repérer diverses anomalies dentaires, déceler les lésions dentaires et des tissus.
On peut observer des caries dentaires, dents de sagesse ou incluses, fractures, kystes, tumeurs, etc.
Par ailleurs, cette radio permet de voir la totalité de la mâchoire, elle est utile pour dévoiler des pathologies comme des infections, des fractures, des dents incluses et des maladies des tissus
 
Dr Anwar CHERKAOUI : A quoi sert la radio panoramique ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI : La radio panoramique permet de visionner la totalité de la mâchoire.
Cette panoramique dentaire est notamment très utile pour détecter rapidement les pathologies telles que des infections, des fractures ou encore des maladies présentes au niveau des tissus.

Que ce soit pour une urgence dentaire ou tout simplement pour des soins dentaires classiques, elle va notamment permettre de découvrir ce qui se cache sous les dents.
La radio panoramique est également très utile pour le dentiste pour l’accompagner dans le choix de la pose d’un implant dentaire.

Cet examen peut être utilisé pour connaître le positionnement exact de toutes les dents, de l’état des gencives et de celui des mâchoires. 
 
Dr Anwar CHERKAOU : Quelles autres utilités de la radiologie Panoramique ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI : Cette technique radiologique permet de détecter les lésions suivantes  comme les abcès dentaires, les tumeurs, les kystes, les dents surnuméraires, les infections des mâchoires, les débuts de caries.
 
 Dr Anwar CHERKAOUI : Comment se passe une radio panoramique dentaire ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI: Un panoramique dentaire se déroule dans une salle de radiologie debout ou assis sur un fauteuil spécial, parfaitement immobile, la tête calée sur un appui-tête. Un tablier de protection en plomb sur le ventre peut être indiqué si vous êtes enceinte. Lors de la prise du cliché, une caméra spéciale se déplace lentement devant le visage tout autour de la. L’examen dure 10 à 20 secondes.
 
Dr Anwar CHERKAOUI: Que doit-on faire avant une radio panoramique ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI : Il faut préalablement enlever les appareils dentaires, les prothèses auditives, bijoux ou barrettes juste avant l’examen.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Est-ce qu’une radiologie panoramique est un examen douloureux ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI :  Non, c’est un examen totalement indolore.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Une anesthésie est-elle nécessaire avant une radio panoramique ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI : Non
 
Dr Anwar CHERKAOUI: Une hospitalisation est-elle nécessaire pour une radio panoramique ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI : Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé(e) pour passer une radiographie panoramique dentaire.
 
Dr Anwar CHERKAOU :  Quand peut-on avoir les résultats d’une radiographie dentaire ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI : Très rapidement. Dans la séance en général. Votre praticien médecin radiologue fera une première interprétation des images. Un résultat définitif vous sera donné après interprétation plus approfondie de la radiographie.


 
Dr Anwar CHERKAOUI : Quels sont les différents types de radios panoramiques dentaires ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI: Les radios panoramiques dentaires existent soit en 2 soit en 3 dimensions. Extérieurement elles présentent le même aspect mais les radios panoramiques en 3D constituent des techniques à la pointe de la technologie dentaire et sont en réalité un véritable scanner.
Elles viennent de révolutionner l’imagerie dento-maxillaire. Elles permettent de voir des détails tels que des nerfs peu visibles en 2D ou des parties de la mâchoire mal définies en 2D.
En implantologie elle a permis le développement de nouvelles méthodes chirurgicales telles que la chirurgie guidée. Son impact est aussi important en orthodontie
 
Dr Anwar CHERKAOUI : La radio Panoramique est-elle remboursable ?
 
Dr Bounhir BOUMEHDI : Oui et cela a chaque fois que l’exige la situation sanitaire du patient ou de la patiente


Lu 831 fois
Mardi 5 Avril 2022




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site