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La poudre de cacao nous aide à maigrir !


Voilà une bonne nouvelle pour les gourmands : selon une récente étude américaine, le cacao en poudre nous aiderait à (re)trouver la ligne. À condition de le choisir sans sucres ajoutés...



La perte de poids est souvent considérée comme une tâche d’ennui où la plupart des gens pensent qu’ils ne doivent manger que des aliments insipides. Cependant, ce n’est pas le cas, car il existe quelques délicieux ingrédients qui, s’ils sont consommés de manière appropriée, peuvent vous aider à perdre du poids : la poudre de cacao.

Beaucoup de gens apprécient le goût sucré du chocolat noir (chocolat contenant au moins 75% de cacao), et ils se réjouiront de savoir que le cacao en poudre (obtenu par torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao) ainsi que le chocolat noir apportent de nombreux bienfaits santé.

Qu'un aliment puisse être aussi savoureux tout en restant sain peut inspirer méfiance à beaucoup de personnes. Et elles auront également raison en partie. En effet, bien que les bienfaits du cacao pour la santé sont démontrés par de diverses études, la décision d'ajouter des quantités significatives de chocolat noir ou de cacao à votre alimentation ne s'impose pas de manière évidente.

Les chercheurs américains ont travaillé avec un groupe de souris souffrant d'obésité et soumises à un régime alimentaire (trop) riche en graisses. Une partie de ces souris ont, en plus, consommé quotidiennement du cacao en poudre pendant 8 semaines. Verdict ? D'après les scientifiques, les souris ayant consommé chaque jour du cacao en poudre prenaient, en moyenne, moins de poids que les autres et avaient aussi un foie en meilleur santé ainsi qu'un taux de stress oxydatif moins important.


Comment expliquer ces résultats ? Les chercheurs expliquent que le cacao en poudre est riche en fibres (en moyenne : 33 g de fibres pour 100 grammes de produit), en fer (10 à 13 mg pour 100 g), en magnésium (370 à 500 mg pour 100 g) et en antioxydants (polyphénols et méthylxanthines). Autant de composants qui aident l'organisme à "brûler des graisses" tout en évitant les grignotages. Les scientifiques ajoutent que les bienfaits du cacao sur le système cardiovasculaire ont déjà été démontrés.


Le conseil des chercheurs ? Consommer entre 5 et 10 c. à s. de cacao en poudre par jour : on en saupoudre sur le muesli du petit-déjeuner, sur le yaourt nature du déjeuner, on réalise des desserts light au cacao - tiramisu, truffes, chocolat chaud... Attention à choisir un cacao en poudre naturel, c'est-à-dire sans sucres ajoutés !

Selon Regimemaigrir





Rédigé par le Lundi 19 Avril 2021
Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , ancienne lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


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