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Le DMA entre en vigueur : ce qui change pour Microsoft

Microsoft modifie Windows 11 pour répondre aux exigences du Digital Markets Act


Rédigé par Lu pour vous le Mardi 5 Mars 2024

Le Digital Markets Act (DMA), la législation sur les marchés numériques conçue par la Commission européenne, entre en vigueur ce mercredi 6 mars.



Dans un blog post publié en novembre, Microsoft a partagé les mesures mises en place pour se conformer au DMA :

Applications par défaut : les utilisateurs pourront dorénavant désinstaller plusieurs applications installées par défaut sur Windows, comme Cortana, Camera, Photos, ou le navigateur Microsoft Edge.

Synchronisation des données : sur le territoire européen, Microsoft « demandera aux utilisateurs s’ils souhaitent synchroniser leur compte Microsoft avec Windows », afin de conférer davantage de contrôle sur les données partagées entre ses produits et services.

Déploiement de Copilot : la mise à jour préparant la mise en application du DMA n’embarque pas Copilot, l’assistant alimenté par l’intelligence artificielle.

Désactivation de Bing Search : il ne sera plus obligatoire d’utiliser Bing dans l’interface de recherche de Windows.

Le Digital Markets Act (DMA), la législation sur les marchés numériques conçue par la Commission européenne, entre en vigueur ce mercredi 6 mars.

Le Digital Markets Act (DMA), la législation sur les marchés numériques conçue par la Commission européenne, entre en vigueur ce mercredi 6 mars. Elle impose de nouvelles contraintes et interdictions aux géants de la tech, dont les pratiques sont jugées anticoncurrentielles sur le territoire européen.

Le 6 septembre 2023, l’Union européenne a attribué la désignation de « contrôleur d’accès » (gatekeepers) à six entreprises : les GAFAM américains Alphabet (Google), Amazon, Apple, Meta et Microsoft, ainsi que ByteDance, propriétaire de TikTok.

Cette dénomination s’explique par une valorisation boursière ou un chiffre d’affaires élevé sur le territoire européen, un vaste nombre d’utilisateurs dans l’Union européenne et la mise à disposition de services en ligne « très répandus et couramment utilisés », explique la Direction de l’information légale et administrative, au point d’être perçus comme « essentiels ».

Ainsi, l’Union européenne a dénombré 22 « services de plateforme essentiels » qui doivent dorénavant adapter leur fonctionnement pour se plier aux règles du DMA. Voici la liste complète :

Alphabet : Google, Google Maps, Google Play, Google Shopping, Google Search, Google Chrome, Android, YouTube,
Amazon : Amazon Marketplace, Amazon
Apple : App Store, iOS, Safari,
ByteDance : TikTok,
Meta : Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, Meta Marketplace, Meta
Microsoft : Windows PC OS, LinkedIn.





Mardi 5 Mars 2024

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