Menu

Le muguet est à l'honneur, ce premier mai


Indissociable du 1er mai, jour de la fête du Travail, le brin de muguet, porte-bonheur, est aussi symbole de renouveau et d'espoir.



Indissociable du 1er mai, jour de la fête du Travail, le brin de muguet "porte-bonheur", est offert traditionnellement , car il fleurit aux alentours de cette date.

Le muguet, appelé aussi lys des vallées, une plante originaire du Japon, a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps. Il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur.

Il faut signaler que l'origine du mot muguet : la forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d'abord valu le nom de «mugade», «muguette» et, enfin, muguet.

Cette tradition est  présente dans beaucoup de pays, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique... . La symbolique du retour du printemps liée à cette fleur plonge ses racines dans des traditions celtes [...]

Offrir du muguet ne deviendra, toutefois, populaire que le 1er mai 1900 lorsque, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Les "petites mains" furent séduites par l'idée, et c'est ainsi que la fleur a pris sa dimension emblématique. 
 
Le muguet est devenu, depuis, la fleur emblématique du 1er mai : offrir du muguet à quelqu’un ce jour-là, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur. En France, il existe une tradition selon laquelle un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur !
 


fr.wikipedia.org
2travelandeat.com/





Informatiste spécialisée, lauréate de l'Ecole des Sciences de l'Information. Expérience dans les... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 30 Avril 2021




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site