L'ODJ Média



Le plus grand stade au monde !


Rédigé par le Mercredi 11 Juin 2025

Comment rentabiliser les stades de la Coupe du Monde ?



A lire ou à écouter en podcast :


La question qui fâche !

N'en déplaise aux éternels abonnés au populisme et qui s'opposent à la coupe du monde, aux grands chantiers comme la LGV autrefois et les grands stades , il y a une lucidité nécessaire à avoir concernant l'acuité des projets en cours et le sort qui leur sera réservé d'un point de vue économique.

C'est la question qui fâche et qui sera désormais un véritable casse-tête pour les décideurs et les gestionnaires des infrastructures sportives du Royaume. C'est une question qui , surtout , va revenir avec persistance car il faudra trouver des solutions durables et crédibles.

Pour les beaux yeux de la FIFA et pour les besoins de la Coupe du Monde 2030 , le Maroc a engagé des chantiers colossaux à un coût faramineux , mais une fois la messe du football mondial passée, quel sort allons-nous réserver à nos stades !?

Le Maroc n'a pas les moyens du Qatar qui avait opté en grande partie pour des stades démontables, voire jetable, mais comme les responsables marocains assurent que la Coupe du monde 2030 et les infrastructures qui vont avec serviront de levier de développement local, il s'agit de trouver des formules efficaces qui permettront d'un côté d'amortir les investissements consentis et de l'autre de les rendre rentables .

Et c'est là que le bât blesse car jusqu'à présent la gestion des infrastructures sportives du Royaume est tout simplement défaillante et catastrophique avec des gouffres financiers inextricables .

Sur fond de réhabilitations interminables et de recettes dérisoires, plus personne ne trouve son compte ni les clubs surendettés ni les gestionnaires en déficit à force de fermetures à répétition, de travaux trop coûteux et de rentrées d'argent ridicules .

Oui , la construction du plus grand stade du monde avec 115 mille places ne pourra souffrir la moindre improvisation, amateurisme ou défaillance ! 
La Coupe du Monde n'est pas une fin en soi et passé ce rendez-vous, il faudra trouver les moyens pour que les grands stades , dont surtout celui de Casablanca, génèrent des recettes conséquentes. Mais, malheureusement à défaut d'un véritable développement sportif professionnel il y a de grosses inquiétudes à avoir à ce sujet.

La Coupe du Monde n'est pas une fin en soi ! 

La Coupe du Monde n'est pas une fin en soi et passé ce rendez-vous, il faudra trouver les moyens pour que les grands stades , dont surtout celui de Casablanca, génèrent des recettes conséquentes.

Mais, malheureusement à défaut d'un véritable développement sportif professionnel il y a de grosses inquiétudes à avoir à ce sujet.

Dans le cas du grand stade de Casablanca, il faudra absolument imaginer un festival style Mawazine chaque mois, car même si les deux grands clubs de Dar Beida décident de s'installer à Benslimane au lieu du légendaire Complexe Mohamed 5, la Botola pro n'est pas encore réputée pour engranger des fonds conséquents avec le prix modique des billets et surtout, le pouvoir d'achat très faible généralement des fans .

Il y a donc un très gros problème, alors à vos méninges mesdames  et messieurs.

La Coupe du Monde n'est pas une fin en soi , in fine  il serait légitime et opportun pour nos stades flambants neufs d'apporter des solutions modernes, et novatrices selon les standards internationaux ! 

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 11 Juin 2025


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Juin 2025 - 09:10 Ni Ukraine, ni Israël

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html











Santé & Dentaire
Explorer Santé & Dentaire →
Tech & Startups
Voir l'actualité tech →