En tant que mécanisme régional du Conseil national des droits de l’homme, la CRDH a observé des affiches dans une des rues principales de Tanger, qui incitent à la haine, la discrimination et à la violence à l’égard des femmes et des filles. Ces tracts invitent également à limiter les libertés des femmes et des filles dans l’espace public, prônant que les hommes ne remplissent pas leur devoir en termes d’interdiction, de contrôle et de sanction des femmes.
La CRDH a souligné, dans un communiqué, la réactivité rapide du parquet face à cette affaire grave, en ouvrant une enquête, faisant savoir qu’elle attend les résultats de cette enquête dans les plus brefs délais.
La commission a, par ailleurs, souligné que de telles positions extrémistes exposent les femmes à la violence sous toutes ses formes, et contribuent à répandre un discours de haine.
De nombreux habitants de Tanger ont dénoncé cet acte par des commentaires sur les réseaux sociaux, appelant les autorités locales et les responsables de la sécurité à ouvrir une enquête urgente, rejetant ce genre de propos.
Selon le 360