Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Les astuces pour soigner un coup de soleil naturellement


Si vous n'avez pas de crème anti-brûlure sous la main, voici les quelques remèdes de grand-mère qui vous apaiseront, le temps de faire un saut à la pharmacie.



L'été est là, et cela signifie qu'il est temps de sortir et de profiter du soleil. Mais toutes ces heures passées à l'extérieur pendant l'été s'accompagnent généralement d'une chose inévitable : les coups de soleil. Heureusement pour nous tous, il existe de nombreux remèdes naturels pour atténuer les brûlures, les démangeaisons et la desquamation qui accompagnent les dommages causés par le soleil.
 
Continuez à lire pour découvrir des remèdes maison qui peuvent aider à soigner et à apaiser votre peau.
 
L’eau fraîche

Les coups de soleil sont essentiellement des inflammations de la peau. L'une des façons les plus simples de traiter l'inflammation est de refroidir la zone affectée. Un moyen efficace d'aider immédiatement les coups de soleil, même si vous êtes encore à l'extérieur, est de sauter dans l'eau, qu'il s'agisse de l'océan, d'un lac ou d'un ruisseau. Le fait d'entrer et de sortir de l'eau tout au long de la journée peut aider à empêcher les coups de soleil de s'aggraver. Méfiez-vous des piscines, car l'eau chlorée peut irriter davantage la peau. Vous devez également éviter d'appliquer directement de la glace. Bien que cela puisse sembler attrayant lorsque votre peau brûle, cela pourrait en fait causer encore plus de dommages à votre peau extra-sensible brûlée par le soleil.
 
Vous pouvez également essayer de prendre un bain pour rafraîchir et apaiser votre peau.
 
Le bicarbonate de soude et les flocons d'avoine

Jeter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau fraîche et laisser tremper pendant 15 à 20 minutes permet de minimiser les dommages causés par le soleil. L'ajout d'une tasse de flocons d'avoine dans le bain apaise également les irritations et aide la peau à conserver son hydratation naturelle.
 
Ne frottez pas votre peau, que ce soit dans le bain ou après en être sorti. Séchez-vous en vous tamponnant avec une serviette - ne frottez pas.
 
L’aloe vera

Si vous n'avez pas de plante d'aloe vera chez vous, vous devriez vous en procurer une. Le gel contenu dans cette plante succulente est utilisé depuis des siècles pour toutes sortes d'affections, des maux d'estomac aux infections rénales. C'est aussi le remède contre les coups de soleil que l'on trouve le plus souvent en vente libre.
 
Casser un morceau de la plante et appliquer le gel directement sur la peau procure un soulagement immédiat du petit coup de soleil. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur une plante, essayez un gel d'aloe vera à 100 % (et non une lotion ou une pommade à base d'aloe). Vous pouvez trouver ces gels dans la plupart des pharmacies.
 
Le thé à la camomille

Ce thé peut être apaisant pour votre esprit, mais il peut aussi apaiser votre peau brûlée par le soleil. Faites infuser le thé comme vous le feriez normalement et laissez-le refroidir. Lorsqu'il est prêt, trempez-y un gant de toilette et appliquez-le sur la zone affectée.
 
Si vous êtes allergique au pollen, vous ne devez pas utiliser ce traitement. Il pourrait provoquer une réaction allergique de votre peau.
 
Le vinaigre

Les avis sont partagés sur l'utilisation du vinaigre pour soulager les coups de soleil. Certains disent que l'ajout de deux tasses de vinaigre à l'eau fraîche du bain peut aider à soulager les brûlures, tandis que d'autres affirment que la forte acidité du vinaigre ne fait qu'aggraver les choses. Si vous n'avez jamais utilisé ce traitement pour des coups de soleil plus petits et plus légers, il est préférable de ne pas l'essayer pour des brûlures plus importantes et plus graves.
 
Portez des vêtements amples

Pendant que votre peau se répare, veillez à porter des vêtements qui ne collent pas à votre peau. Votre peau est le plus grand organe de votre corps, il est donc préférable de lui laisser de l'espace pour respirer pendant qu'il guérit du coup de soleil. Les fibres naturelles, comme le coton ou le bambou, sont les meilleurs vêtements après un coup de soleil.
 
Buvez beaucoup d'eau

Alors que votre peau lutte contre les dommages causés par les rayons du soleil, elle a besoin de l'hydratation qu'elle a perdue pendant votre exposition au soleil. Si vous ne buvez pas déjà vos huit verres d'eau par jour, un méchant coup de soleil devrait être une raison suffisante pour vous inciter à vous y mettre.
 
N'oubliez pas la crème hydratante

Après le traitement initial, votre peau aura encore besoin de soins attentifs. L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour empêcher la peau de peler - ou du moins la maintenir au minimum - est d'appliquer régulièrement une crème hydratante sur les zones concernées. Utilisez une crème hydratante sans parfum ni colorant (commercialisée pour les "peaux sensibles") pour limiter au maximum les irritations cutanées.
 
En conclusion, restez hydraté, restez au frais, et si le coup de soleil est trop douloureux, vous pouvez prendre de l'ibuprofène. Veillez également à rester couvert la prochaine fois que vous sortez afin que votre coup de soleil ne soit pas encore plus exposé au soleil. Appelez un médecin si un coup de soleil vous donne de la fièvre ou si vous présentez des signes de déshydratation.
 
Et n'oubliez pas que le moyen le plus simple de traiter un coup de soleil est de l'éviter dès le départ.

L'odj avec LesMiraculeux
Lundi 11 Juillet 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle & Astuce & Insolite



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site