Menu

Les effets de l’eau citronnée tiède sur la santé


Rien ne vaut un breuvage détox de bon matin. Le meilleur est à base d’eau chaude et de citron. C’est d’ailleurs ce que conseillent diététiciens et nutritionnistes. Combiné à l’eau tiède, il se transforme en une boisson énergisante et rafraîchissante avec des vertus considérables.



Adélaïde d’Aboville, diététicienne-nutritionniste, donne certains conseils sur l’eau citronnée, une boisson plébiscitée par de nombreuses stars hollywoodiennes.

Dans cet entretien publié dans  la revue « Marie Claire », la nutritionniste relève que démarrer la journée du bon pied avec un verre d’eau citronnée, à jeun, a plein de bienfaits. Son goût acide donne la pêche et la vitamine C contenue dans le citron stimule l’organisme.  

Seulement, la nutritionniste recommande que l’eau du breuvage soit tiède, à la même température du corps, donc, 37° C. Cela a une explication purement scientifique : l’eau chaude élimine les vitamines et l’eau froide fait que, l’estomac rejette les vitamines, lesquels transitent très vite vers les intestins.

La spécialiste conseille de presser le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède. Consommée le matin à jeun, la boisson procure de l’énergie et de la vitalité au corps.

Autres bienfaits de l’eau citronnée
 
Outre le fait que l’hydratation au réveil est conférée, son effet détoxifiant est prouvé. En effet, l’acide citrique, principal composé du citron, aurait d’après une étude, un effet protecteur hépatique.  De plus, les antioxydants dont le citron est pourvu, permettent de combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement des tissus cellulaires.

Le citron booste aussi l’immunité. Il est très conseillé en cas de maladies hivernales tels que la grippe ou le rhume. Il prévient les infections respiratoires et joue le rôle d’antiseptique. Il parait aussi que le jus de citron faciliterait la digestion grâce aux fibres qui y sont contenues, et stimule la sécrétion de la  bile dans le foie. De plus, les fibres contenues dans le citron facilitent le transit intestinal.


Mais…

Toutefois une cure de longue durée ne convient pas à tout le monde parce que nous ne sommes pas tous égaux face à l’acide-citrique. Le citron peut être transformé dans l’organisme en citrate, une base alcaline qui équilibre la fameuse balance acido-basique du corps. Seulement, peu de personnes arrivent vraiment à métaboliser cette opération : le citron pourrait alors acidifier le corps.

Aussi, parmi les mises en garde données par les diététiciens, le citron est à éviter pour les personnes qui souffrent de brûlures ou d’ulcères d’estomac ainsi que de reflux acides. Il est conseillé de boire de l’eau citronnée avec une paille et de se rincer la bouche après, afin d’éviter l’érosion des dents, causée par l’acidité du citron. 

Bouteina BENNANI
Lu 106 fois
Dimanche 21 Février 2021





Dans la même rubrique :
< >


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.