Menu

Les effets de la violence Cybernétique sur la santé de la femme

Par Dr Cherif Alami


Le mot Cybernétique est extrait l'étymologiquement du mot greque:Kubernesis qui signifie l'action de manœuvre/diriger un vaisseau.
La Violence cybernétique ou violence en ligne peut être présentée en image métaphore comme la violence imprègnant la navigation et la direction du gouvernail d'un vaisseau par des mains étrangères , inconnues sur le Net.

Ces violences en ligne se manifestent par des harcèlement sexuels, sexistes, par des escroqueries en ligne.....; elles participent a la perte de réputation de la personne "ciblée" et de la non considération ou la non acceptation sociale ...par la diffusion par exemple de photos personnelles sans consentement.



Les Conséquences sur la santé physique, sociales & Psychologique des victimes :

Les effets de la violence Cybernétique sur la santé de la femme
Elle sont lourdes avec des retombées sur la santé physique sont le stress qui cause énormément de dégâts sur la santé de l'individu telles les maladies cardiaques...et autres pathologies qui peuvent toucher le corps humain.

Les manifestations sociologiques sont des bouleversement  de comportements , de vraies introversions, des changements d'attitudes sociales ,d'emplois du temps de la vie quotidienne qui s’organisent consciemment ou non…. pour contourner et éviter…le mal ressenti…et ainsi s'éloigner du problème; voire chercher a "extraire " le mal d'être dont souffrent ces victimes en ligne!!

Pour ce qui est du domaine psychologique: ce sont des états de peur, de colère ..d'insomnies répétitives. La Victime peut ressentir des sentiments  d’angoisse, d’anxiété, des syndromes de dépression…..qui peuvent se refléter par des sentiments ou états d’impuissance envers cette violence....qui transparait une importante pression psychologique : un renfermement  sur soi qui peut mener à une perte de confiance en soi ,à un sentiment de frustration , un mésestime de soi et l'impression d'une non acceptation sociale .....qui affecte la victime qui peut chercher à attenter à ses jours...

Ces souffrances morales ,parfois difficiles à saisir dans leur intensité peuvent avoir des conséquences des plus dramatiques (Mutilation, Maltraitance de soi ...)qui peuvent pousser la victime au suicide.

Concernant L’acte de la Mutilation : les personnes s'automutilent en s'infligeant de vraies douleurs volontaires physiques telles :se couper  ou se brûler par exemple..comme si elles le faisaient pour sortir le vrai mal qui anime et envahit leur esprit . Cet Acte de Mutilation est plus fréquent qu’on ne le pense…..

Ces blessures volontaires sont toujours le signe extérieur d’une véritable souffrance,  elle sont un vrai  "APPEL AU SECOURS" 
 

Quelques études / Cyberviolence

Au Pays-Bas  /Université de Leiden :

Sur 41 études et plus de 300.000 enfants adolescents, Ils ont constaté que la victimisation par les pairs était liée à une augmentation des idées suicidaires…. Et des tentatives de suicide chez les adolescents, quels que soient leur âge et leur sexe .

Allemagne /Union européenne : Sur plus de 9 000 utilisateurs de l’internet âgés de 10 à 50 ans, l'étude montre que les femmes étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir été victimes de harcèlement sexuel et de traque furtive en ligne que les hommes et que l’impact de ces formes de violence était plus traumatisant /les victimes.

États-Unis :2014 :des déductions de recherches dans le Pew Research Center demontrent que les femmes en particulier les plus jeunes âgées de 18 à 24 ans subissent, de manière disproportionnée des types graves de cyberharcèlement tels: la traque furtive et le harcèlement sexuel en ligne.
 
En conclusion Globale;d’après nos recherches bibliographiques sur ces études/ la Cyberviolence, il en ressort qu'
Une femme sur trois subira dans sa vie une forme de violence bien que le développement de l’internet soit un phénomène relativement nouveau et en croissance, 

Une femme sur dix a déjà été victime d’une forme de cyberviolence dès l’âge de 15 ans!!!
 
 Avis d'Experts en Cyberviolence :

Ils mettent en garde contre la  Conceptualisation De La Cyberviolence à l’encontre des Femmes Et Des Filles la dissociant complètement de la violence pratiquée dans le «monde réel» et qu' il serait plus adapté de considérer la Cyberviolence comme un prolongement de la violence hors ligne....

Perspectives d'Avenir sur la cyberviolence/femmes:

La Cyberviolence à l’encontre des Femmes et des Filles doit être punie par la loi pour répandre la crainte parmi ces agresseurs internet….et  faire baisser ces violences.

Il faut être vigilants envers ces Machines qui nous facilitent la vie…..mais gâchent beaucoup Notre vraie joie de Vivre en nous privant des vraies rencontres et des échanges et rassemblements familiaux,  Notre Education Musulmane devrait en Théorie nous protéger de ces dérives d'internet…. Mais en réalité tout le Monde est scotché à son Smartphone /Réseaux Sociaux..De nouvelles lois pour la protection des Jeunes devraient voir le jour afin de restreindre et de réduire l'agression sur internet et protéger la jeunesse de notre Royaume de cette cyberviolence
 
Les Femmes représentant le Noyau  de la Société : les Femmes sont nos mamans: nos soeurs ....et  toute l'humanité est issue d'une maman... et nous savons que l'islam est la religion qui est venue libérer la femme de ce qu'elle subissait  .....et lui a donné tous ses droits humains et nobles: l'égalité de tous devant dieu et l'islam est porteur de ce message de non discrimination raciale….et  l'éducation d'un peuple commence par l'éducation des femmes car ce sont elles qui s'occupent de " l'éducation "de nos enfants pour qu'ils deviennent des jeunes et des grandes personnes... alors protégeons les femmes comme clament le poème arabe :
 
الأم مدرسة ادا أعددتها أعددت شعبا طيب الأخلاق

et prônons l'éducation et la communication avec les vraies valeurs de respect envers soi et envers les autres avec des règles de bien séances primordiales pour la vie en société tel le proverbe :
كناب من شئت و اكتسب أدبا      يغنيك المحمودعن النسب.                                                
 
Et enfin, puisque la vraie Education commence par la vraie communication entre les membres au sein d'un même noyau  familial.. et que la compagnie du Smartphone/ internet aussi riche en info soit elle : ca reste du virtuel et de l'irréel et surtout de l'inconnu!! alors Protégeons nos enfants de ces inconnus en ligne....et revenons a nos vrais liens familiaux ....et privilégiant les vrais rencontres familiales....qui forgent des âmes remplies d'humanités et de générosités .....et Ne donnons  pas l'occasion a ces Traqueurs Internet de rentrer dans nos foyers et de remplir nos esprits de chimères....

Et comme quand on rentre a la maison après le travail, on laisse le boulot a l'extérieur eh bien pareil : les téléphones doivent etre a l'extérieur du "cocon familial "aussi et les telephones et les recherches internet / reseaux sociaux doivent servir tout simplement un intérêt défini de recherches ...et non de navigations illimitées de tout et n'importe quoi :

Censuré ou pas !!!  Ne leur ouvrons pas la porte!! pour qu'ils détruisent nos vies!!! Occupons notre temps précieux par ce qui est bien profitable pour nous et notre famille...et in fino pour le bien être de notre vie et  de notre humanité et de nos Générations Actuelles & Futures!!!!

Par Dr Cherif Alami 

Lu 436 fois
Mercredi 23 Juin 2021




La rédaction

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG