Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Les malformations congénitales des voies urinaires : Intérêt du diagnostic dans le ventre de la maman




Dr Anwar CHERKAOUI

lesmalformationscongenitales.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (1.8 Mo)

Le diagnostic prénatal est l’ensemble des pratiques médicales ayant pour but de détecter dans le ventre de la mère, plus précisément dans l’utérus de la maman, une affection grave chez l’embryon ou le fœtus.

 Il peut s’agir d’anomalie génétique ou d’une malformation congénitale.
 
Cette prouesse technologique médicale permet de donner aux futurs parents le choix d’interrompre ou non la grossesse.
 
Et surtout, une meilleure prise en charge thérapeutique de la pathologie diagnostiquée si la grossesse est poursuivie
 
L’exemple le plus illustre de malformations qui peuvent bénéficier du diagnostic avant la naissance du bébé sont celles des voies urinaires congénitales et qui sont les plus fréquentes chez l’enfant.
 
Et une prise en charge précoce de ces affections permet d’éviter des complications très grave telle que l’insuffisance rénale dès la naissance, d’où l’importance majeure du diagnostic anténatal, indique Dr Mohammed Faouzi MERINI, Chirurgien pédiatrique à la clinique Atfal de Casablanca
 
Dans un travail scientifique récent, paru dans la revue Marocaine DOCTINews d’avril 2021, Dr MERINI indique que les malformations des voies urinaires sont à l’origine de 27% des insuffisances rénales terminales chez les enfants avant l’âge de 5 ans et de 34% avant l’âge de 15 ans.
 
Le diagnostic anténatal de ces malformations et leur prise en charge précoce (dès la naissance ) sauve le nouveau-né d’un retentissement grave sur sa fonction rénale.
 
Malheureusement, regrette Dr MRINI, à cause d’un manque d’informations sur le bénéfice du diagnostic anténatal, les complications vers l’insuffisance rénale sont légion
 
Il peut s’agir d’une malformation du rein, d’un rein avec plusieurs kystes ou d’une vessie mal positionnée, pathologies qu’il faut diagnostiquées avant la naissance du bébé, afin de discuter la conduite thérapeutique dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire.
 
Le bilan comporte une échographie et une étude de la fonction rénale par la réalisation d’examens sanguins biologiques.


 
Les malformations des voies urinaires peuvent être classées en trois grandes catégories: les pathologies du haut appareil urinaires liées essentiellement à une atteinte des reins, les pathologies de l’uretère, à savoir le conduit qui relie les reins à la vessie et enfin les pathologies du bas appareil urinaire, touchant essentiellement  la vessie et l'urètre qui est le conduit externe des urines.
 
Les malformations du haut appareil urinaire sont dominées par une mauvaise jonction entre le rein et l’uretère, c’est le syndrome de jonction pyélo-urétérale.

Il touche plus les garçons (65%) et intéresse le plus souvent le côté gauche (60%). L’origine de cette pathologie est généralement un obstacle fonctionnel.

C’est généralement l’échographie anténatale qui permet de découvrir habituellement cette anomalie relativement fréquente ( 1 cas / 1000 grossesses). Car, dans certains cas, il faut programmer la chirurgie dès le 2ème mois après la naissance.
 
Le reflux vésico-urétéral, à savoir la remontée anormale des urines de la vessie vers le conduit qui la sépare des reins est l’uropathie la plus fréquente de l’enfant.

Cette affection est grave car elle expose l’enfant à un risque d’infection du haut appareil urinaire (reins) qui peut entraîner des lésions irréversibles conduisant à la destruction d’un rein exposant de la sorte à l’insuffisance rénale et donc à la dialyse rénale comme seule alternative thérapeutique dès la naissance et durant toute la vie.
 
Cette anomalie est souvent mise en évidence à l’occasion d’une dilatation des conduits urinaires, découverte soit par une échographie faite en anténatale ou juste après la naissance dans le cadre du bilan d’une infection urinaire. 
 
Certaines formes de reflux vésico-urétéral comportent lors de leur prise en charge thérapeutique un volet médical et une volet chirurgical.

Et cela en fonction de la gravité du reflux et du retentissement sur le rein.

Car le développement de la région vésicale, avec l’âge, permet souvent une guérison par une maturation vésicale spontanée. Mais cela sous conditions, une antibioprophylaxie pour contrecarrer tout risque infectieux associée à une surveillance rigoureuse.

Et en cas de non guérison spontanée ou en cas d’aggravation, le traitement chirurgical assurera la guérison.

Certains reflux, selon leur grade, sont opérés au cours des deux premières années après la naissance.
 

Lu 261 fois
Jeudi 10 Février 2022





Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site