Menu

Les plantes qui permettent de combattre l'insomnie


Insomnie quand tu nous tiens !



L’insomnie est un trouble du sommeil dont souffrent pas mal de personnes. 

Ce trouble peut perturber des aspects importants de la vie de l’individu qui en souffre. Souvent provoquée par le stress et des ruminations en lien avec des problèmes personnels. L’insomnie peut enfermer la personne concernée dans un cycle infernal.

 

Cependant, il existe des plantes qui peuvent aider à surmonter ça. En effet, grâce à leurs propriétés anxiolytiques et sédatives, certaines plantes aident à préparer pendant la journée une bonne nuit de sommeil.

 

"La première catégorie, à la suite de cette situation inédite, a développé une insomnie avec un réveil trop précoce. En revanche, ceux dits « du soir » ont développé des insomnies d’endormissement. Tous ont eu davantage de réveils nocturnes plus ou moins prolongés. Tous ont eu des retentissements diurnes avec fatigue, somnolence, difficultés de concentration et de mémorisation, anxiété, paniques, voire dépression" souligne le Dr Patrick Lemoîne, psychiatre et docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil.

 

"Il y a 20 ans, mes patients entraient dans mon cabinet en disant "Docteur, donnez-moi quelque chose pour dormir". Aujourd'hui, leur demande est plutôt "je ne veux rien prendre pour dormir" explique le Dr François Duforez, médecin du sport et du sommeil, attaché au Centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu à Paris.

 

Les plantes anti-insomnie sont les suivantes : 

 
  • Le tilleul : cette plante renferme une substance hypnotique qui favorise le sommeil. Aussi bien pour les petits que pour les adultes. Laissez infuser 3 à 4 fleurs de tilleul séchées dans de l’eau bouillante et consommez au fil de la journée.

 
  •  La valériane : cette plante est connue pour sa capacité de réduire le stress et pour son activité sédative. La valériane à à la fois une action sur le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Elle permet ainsi de rééquilibrer l’architecture du sommeil. En cas de réveil nocturne, il est conseillé de l’associer à l'eschscholtzia. 

 
  •  L'eschscholtzia : est une plante provenant des Etats-Unis. Elle aurait la même affinité que le valium. À la fois sédative, hypnotique, anxiolytique et myorelaxante. Elle est recommandée en cas d’insomnie, de surmenage important ou de réveil nocturne. L'eschscholtzia est idéal pour un sommeil réparateur.

 
  •  La mélisse : Cette plante est souvent utilisée pour les troubles du sommeil d’origine nerveuse associés à des troubles digestifs. Il est conseillé de boire une grande tasse de tisane de mélisse 1h avant le coucher pendant 3 semaines.

 
  •  La passiflore : cette plante permet de faciliter le sommeil et de diminuer la nervosité. Elle restore progressivement un sommeil réparateur, notamment chez l’hyperactif stressé et la femme en période de ménopause. La passiflore est également conseillée si le stress provoque des contractures. Boire une tasse d’infusion de passiflore une à trois fois par jour pendant deux semaines.

 
  •  L'aubépine : cette plante associée à la valériane, est indiqué pour les troubles de sommeil associés à des réveils successifs. Elle est associée avec la rhodiola, qui soulage les troubles du sommeil liés à une appréhension de l’avenir.  Elle soulage également les anxieux qui somatisent au niveau du cœur et qui ont des palpitations. Elle peut être prise régulièrement par cure de 3 semaines par mois, à raison 1 à 2 c à café de fleurs pour 1 tasse d’eau bouillante, 2 à 3 fois par jour.

 
  •  Le houblon : plus les fleurs sont sèches, plus elles contiennent d’agents sédatifs. Une infusion de ces fleurs séchées permet de trouver le sommeil facilement. Notamment en période de ménopause. Versez 10 à 15 g de cônes séchés dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez une tasse de cette infusion avant de vous coucher. 

 
  •  La lavande : sous forme d’huiles essentielles, la lavande renferme des composés qui agissent directement sur le système nerveux central et repose ainsi les esprits. Respirer cette huile avant le coucher permet de calmer les nerfs quand le sommeil ne vient pas.

 
  •  La camomille : une bonne tasse de camomille avant l’heure du coucher est toujours efficace, car elle permet au corps de se relaxer et le prépare à s’endormir. La camomille sous forme d’huiles essentielles est également efficace. Au moment du coucher, appliquez 2 gouttes sur le poignet et respirer, ou inhaler directement le flacon ouvert le temps de 4 à 5 respirations profondes. 

 
  •  La rhodiola : cette plante vivace, permet aux personnes qui souffrent de d’une grande anxiété de freiner la montée excessive du cortisol. Ce qui va avoir pour effet la diminution de l’anxiété au cours de la journée et moins d’insomnie au moment du coucher.

 
  •  Le griffonia : cette plante à une action anti-dépressive, anti-migraineuse et satiétogène. Elle est conseillée pour les troubles de l’endormissement et les réveils nocturnes.

 
  •  La mélatonine : ou “l’hormone de l’horloge biologique” rythme un grand nombre de paramètres physiologiques, dont le réveil et le sommeil ainsi que certaines sécrétions hormonales comme le cortisol. Cette plante permet de faciliter l’endormissement à une heure plus compatible avec une vie sociale normale. Prendre quelques milligrammes de mélatonine à délibération le soir (5 heures avant l’heure du coucher habituelle). Cela va contribuer à avancer l’heure d’endormissement. 






Rédigé par le Mardi 30 Mars 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté