Menu

Les quelques effets secondaires post-vaccination sont un bon signe




Article à écouter en podcast

les_quelques_effets_secondaires_post_vaccin_sont_un_bon_signe.mp3 Effets secondaires du vaccin  (715.82 Ko)

Douleur au bras, maux de tête ou fatigue générale sont des effets secondaires fréquents de la vaccination. S'ils sont désagréables, ils sont aussi le signe que le vaccin fonctionne à merveille.

Lorsque ces effets secondaires sont légers et de courte durée, ils témoignent de  l'activation du système immunitaire, or c’est précisément l’effet recherché avec un vaccin, censé stimuler le système immunitaire avec un pathogène affaibli pour aider le corps à mieux s’en défendre.

Par contre, des symptômes plus sévères et persistants doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale. Par exemple, de nombreuses personnes ont eu de l'hypertension artérielle après une injection du vaccin de Pfizer, symptôme inattendu plus grave qu'une simple inflammation, mais dont l'évolution a été positive dans la plupart des cas. L’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé indique dans son dernier rapport que cet effet indésirable doit être signalé et surveillé, mais qu’il ne remet pas en cause la campagne vaccinale.





Rédigé par le Mardi 16 Février 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté