Menu

Les quelques effets secondaires post-vaccination sont un bon signe




Article à écouter en podcast

les_quelques_effets_secondaires_post_vaccin_sont_un_bon_signe.mp3 Effets secondaires du vaccin  (715.82 Ko)

Douleur au bras, maux de tête ou fatigue générale sont des effets secondaires fréquents de la vaccination. S'ils sont désagréables, ils sont aussi le signe que le vaccin fonctionne à merveille.

Lorsque ces effets secondaires sont légers et de courte durée, ils témoignent de  l'activation du système immunitaire, or c’est précisément l’effet recherché avec un vaccin, censé stimuler le système immunitaire avec un pathogène affaibli pour aider le corps à mieux s’en défendre.

Par contre, des symptômes plus sévères et persistants doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale. Par exemple, de nombreuses personnes ont eu de l'hypertension artérielle après une injection du vaccin de Pfizer, symptôme inattendu plus grave qu'une simple inflammation, mais dont l'évolution a été positive dans la plupart des cas. L’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé indique dans son dernier rapport que cet effet indésirable doit être signalé et surveillé, mais qu’il ne remet pas en cause la campagne vaccinale.

Lounja Bensmain
Lu 85 fois
Mardi 16 Février 2021





Dans la même rubrique :
< >


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.