Menu

Les tortues en danger de disparition




Article à écouter en podcast

les_tortues_en_danger_de_disparition.mp3 Les tortues menacées  (987.73 Ko)

60 % des espèces de tortues sont désormais menacées d’extinction, selon une étude parue dans la revue PNAS. Leur nombre est déjà très réduit : on compte 360 espèces de tortues environ contre 8.200 espèces pour les amphibiens, plus de 10.000 chez les oiseaux et 64.000 espèces chez les mammifères.

Les principales causes étaient la chasse pour la nourriture et la médecine traditionnelle, mais la montée des eaux est devenue désormais la plus grande menace.

La plupart des espèces de tortues actuelles sont apparues lors d'une grande phase de diversification, il y a 30 millions d'années, lorsque le climat était devenu plus froid et plus sec. Les océans près des zones polaires avaient gelé, ce qui a permis aux tortues de s’installer sur de nouvelles terres. Elles ont ensuite évolué pour se différencier et donner lieu à de nouvelles espèces.

Mais aujourd'hui, les zones côtières où habitent ces tortues sont en train d'être englouties par la montée des eaux, ainsi que les multiples aménagements urbains du littoral qui détruisent leurs habitats. Le changement est tellement rapide que les tortues n'ont pas le temps d'évoluer comme il y a 30 millions d'années.

« Géologiquement parlant, c'est comme si une météorite avait soudainement frappé la Terre. Les espèces n'ont pas le temps de s’adapter », c’est ce qu’a expliqué Robert Thomson, chercheur à l'université de Hawaï et principal auteur de l'étude. Quel est l’avenir de ces tortues ? La prediction des chercheurs est sombre : une grande partie des habitats des tortues pourrait disparaître en un siècle.





Rédigé par le Samedi 13 Février 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté