« Nous avons une base légale solide pour cette coopération », a-t-elle dit, faisant référence à l’accord de partenariat stratégique Russie Maroc, mis en œuvre depuis 2002, et lequel a été renforcé en 2016 par la signature d’une « Déclaration sur le Partenariat Stratégique Approfondi ».
« Nous promouvons l’amitié et le respect mutuel avec le Maroc. Il s’agit d’un brillant exemple sur la manière de construire des relations entre les pays »De son avis, il y a eu « un approfondissement des relations stratégiques avec le Maroc et cela a porté ses fruits ».
En effet, a-t-elle expliqué, le Maroc fait partie des trois premiers partenaires de la Fédération de Russie en Afrique, notant, à cet effet, que le Royaume est deuxième en termes d’exportations et troisième en termes d’importations.
« Les échanges commerciaux ont augmenté de plus de 25% depuis 2021 et la même dynamique a été observée au cours des premiers mois de l’année en cours »S’agissant des perspectives du développement des relations commerciales avec le Maroc, la porte-parole de la diplomatie russe a indiqué que les entreprises russes sont intéressées par le développement du secteur de l’énergie et la mise en œuvre de projets dans les domaines de la haute technologie et de la logistique.